Al-Sis­si en Inde et en Chine pour d'im­por­tants en­tre­tiens

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Le pré­sident Ab­del Fat­tah al-Sis­si a ef­fec­tué une vi­site de trois jours à New Delhi à par­tir du 1er sep­tembre pour des en­tre­tiens avec le Pre­mier mi­nistre Na­ren­dra Mo­di sur les re­la­tions bi­la­té­rales et les in­ves­tis­se­ments en Egypte, y com­pris un éven­tuel pro­jet de la ville mé­di­cale.

Le pré­sident al-Sis­si a ren­con­tré, lors de cette vi­site, le pré­sident in­dien Pra­nab Mu­kher­jee, le vice-pré­sident Mo­ha­med Ha­mid An­sa­ri, outre nombre de hauts res­pon­sables et d’hommes d’af­faires.

Al-Sis­si était ac­com­pa­gné par une dé­lé­ga­tion de haut rang com­pre­nant des mi­nistres, des res­pon­sables et des hommes d'af­faires dé­si­reux d'ex­plo­rer divers pro­jets pro­po­sés ré­cem­ment par le gou­ver­ne­ment in­dien. Par­mi eux était une "ville mé­di­cale" dont le dé­ve­lop­pe­ment doit être in­té­gré dans la nou­velle ca­pi­tale ad­mi­nis­tra­tive qui est pré­vue à l'est du Caire.

Le pro­jet de la ville mé­di­cale de­vrait être trois fois la taille du com­plexe de l'hô­pi­tal Kasr al-Ai­ni du Caire, qui est l'un des plus grands hô­pi­taux de re­cherche et d'en­sei­gne­ment de l'Egypte. Le pro­jet in­té­gre­ra une uni­ver­si­té, un ins­ti­tut de soins in­fir­miers et six hô­pi­taux, oc­cu­pant 600 fed­dans.

D'autres pro­jets sur la table com­pre­naient une uni­ver­si­té indienne, une usine élec­tro­nique et de té­lé­phones mo­biles, une usine de trac­teurs, des pro­jets d'in­dus­trie pé­tro­chi­mique.

En outre, un pro­jet ma­jeur de l'in­dus­trie ali­men­taire de­vrait être conclu en juin 2017, oc­cu­pant 25.000 mètres car­rés dans la ci­té Sa­date.

Les re­la­tions entre l'Egypte et l'Inde ont ré­cem­ment as­sis­té à un élar­gis­se­ment consi­dé­rable dans le do­maine éco­no­mique.

Le com­merce bi­la­té­ral entre les deux pays a aug­men­té plus de cinq fois dans la der­nière dé­cen­nie, at­tei­gnant 4,7 mil­lions de $ pour l'exer­cice 2014/2015, en dé­pit du ra­len­tis­se­ment éco­no­mique mon­dial, se­lon les der­nières sta­tis­tiques.

"L'Inde cherche à sti­mu­ler le com­merce bi­la­té­ral avec l'Egypte à plus de 8 mil­liards de $», a dit le pro­fes­seur à l'Uni­ver­si­té du Caire des Re­la­tions in­ter­na­tio­nales Tarek Fah­my.

Le pré­sident al-Sis­si a conclu sa vi­site à New Delhi le 3 sep­tembre. En­suite, il s'est di­ri­gé vers la Chine pour par­ti­ci­per au som­met du G 20 qui se tient les 4 et 5 sep­tembre, en ré­ponse à l’in­vi­ta­tion du pré­sident chi­nois, dont le pays oc­cupe ac­tuel­le­ment la pré­si­dence du groupe.

Le pré­sident al-Sis­si doit te­nir éga­le­ment des réunions bi­la­té­rales avec un cer­tain nombre de di­ri­geants tels que les pré­si­dents russe Vla­di­mir Pou­tine, fran­çais Fran­çois Hol­lande, le Pre­mier mi­nistre ja­po­nais et d’autres res­pon­sables in­ter­na­tio­naux.

Al-Sis­si et Mo­di à New Delhi

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.