La vi­sion fu­ture de la co­opé­ra­tion fran­co-égyp­tienne

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

La France fi­nan­ce­ra des pro­jets éner­gé­tiques en Egypte pour un mon­tant de 175 mil­lions d'eu­ros, dont 150 mil­lions d'eu­ros pour les tra­vaux d'élec­tri­ci­té et 25 mil­lions d'eu­ros dans le sec­teur pé­tro­lier, se­lon le se­cré­taire d'Etat aux Af­faires étran­gères, Jean-Ma­rie Le Guen, lors de sa ren­contre avec la mi­nistre égyp­tienne de la Co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale, Sa­har Nasr, au siège du mi­nis­tère.

La fu­ture co­opé­ra­tion conjointe entre l'Égypte et la France a été dis­cu­tée lors de la réunion à la­quelle a as­sis­té l'am­bas­sa­deur de France en Égypte, An­dré Pa­rant.

Une dé­cla­ra­tion du mi­nis­tère a in­di­qué que Nasr a sou­li­gné les liens bi­la­té­raux so­lides à tous les ni­veaux po­li­tiques et éco­no­miques, qui est consi­dé­ré comme une base pour la co­opé­ra­tion dans les do­maines du fi­nan­ce­ment du dé­ve­lop­pe­ment pour les pro­jets dans tous les do­maines.

Les deux res­pon­sables ont abor­dé la vi­sion fu­ture de la co­opé­ra­tion fran­co­égyp­tienne en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment et dis­cu­té des nou­veaux pro­jets pro­po­sés au cours de la pé­riode à ve­nir, y com­pris le dé­ve­lop­pe­ment du Tram­way Raml à Alexan­drie, des pro­jets de sou­tien sa­ni­taire dans tous les gou­ver­no­rats égyp­tiens.

Ils ont éga­le­ment exa­mi­né les dé­ve­lop­pe­ments des ac­cords signés par le pré­sident Ab­del Fat­tah al-Sis­si et son ho­mo­logue fran­çais, Fran­çois Hol­lande, lors de la vi­site de ce der­nier au Caire en avril.

La France a réa­li­sé plu­sieurs pro­jets pi­vots en Égypte, y com­pris les trois lignes de mé­tro, l'équi­pe­ment du nou­vel hô­pi­tal Qasr al-Aï­ni, l'ins­tal­la­tion du sys­tème d'in­for­ma­tion de la Bi­blio­thèque Alexan­dri­na, les cen­trales élec­triques, l'éta­blis­se­ment et l'ex­ten­sion des centres de té­lé­com­mu­ni­ca­tions fixes dans plu­sieurs gou­ver­no­rats, Les sta­tions de drai­nage, dé­ve­lop­pant le contrôle de la cir­cu­la­tion aé­rienne, a dit Le Guen.

Nasr a sa­lué le rôle de l'Agence fran­çaise de dé­ve­lop­pe­ment dans le ren­for­ce­ment des liens de co­opé­ra­tion entre l'Égypte et la France et a sou­te­nu plu­sieurs pro­jets pi­vots dont la troi­sième ligne de mé­tro au Caire avec ses deuxième et troi­sième phases ain­si que les pe­tites et mi­croen­tre­prises par le Fonds so­cial pour le dé­ve­lop­pe­ment.

Les pro­jets sou­te­nus in­cluent éga­le­ment la four­ni­ture de gaz na­tu­rel aux mai­sons ré­si­den­tielles, le sou­tien aux pe­tites et moyennes en­tre­prises dans l'agri­cul­ture, en plus d'amé­lio­rer l'eau po­table et les ser­vices d'eaux usées.

Ren­contre entre Le Guen et Nasr au mi­nis­tère.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.