La France à la 48ème Foire in­ter­na­tio­nale du Livre du Caire

La Foire in­ter­na­tio­nale du livre du Caire, ren­dez-vous incontournable de l’agen­da cultu­rel égyp­tien, ac­cueille, pen­dant près de deux se­maines, à par­tir de jeu­di der­nier, plus de 800 ex­po­sants et de deux mil­lions de vi­si­teurs.

Watani Francophone - - Front Page -

Sur le site de la Foire in­ter­na­tio­nale du livre du Caire, l’Institut français d’Égypte, l’Agence fran­çaise de dé­ve­lop­pe­ment (AFD), l’Institut français d’ar­chéo­lo­gie orien­tale (IFAO), l’Institut de re­cherche pour le dé­ve­lop­pe­ment (IRD) et le Centre d’études et de do­cu­men­ta­tion éco­no­miques, ju­ri­diques et so­ciales (CEDEJ) sont heu­reux de vous convier pen­dant toute la du­rée de la Foire sur le stand « La France en Égypte », au sein du pa­villon prin­ci­pal du Parc des Ex­po­si­tions à Mé­di­nat Nasr, oc­ca­sion de dé­cou­vrir les res­sources de la Cul­tu­re­thèque, la bi­blio­thèque nu­mé­rique, ou les der­nières pu­bli­ca­tions de l’IFAO, de l’IRD et du CEDEJ.

In­vi­té d’hon­neur de la par­ti­ci­pa­tion de la France à la 48ème Foire in­ter­na­tio­nale du livre du Caire, Jean-Guy Boin, di­rec­teur gé­né­ral du Bureau in­ter­na­tio­nal de l’édi­tion fran­çaise (BIEF), or­ga­nisme de pro­mo­tion de l’édi­tion fran­çaise dans le monde, pa­ral­lè­le­ment à un pro­gramme de ren­contres avec les édi­teurs, pro­fes­sion­nels et ac­teurs ins­ti­tu­tion­nels égyp­tiens du livre, pro­po­se­ra ce di­manche une in­ter­ven­tion à deux voix, avec Ché­rif Jo­seph Rizk, di­rec­teur des édi­tions Dar Al­tan­weer / Egypte, au­tour de la thé­ma­tique « Les dé­fis du mar­ché de l’édi­tion en France et en Egypte ».

Deux thé­ma­tiques rythment la pro­gram­ma­tion fran­çaise « Le livre jeu­nesse en fête !... pour la Foire du livre du Caire », nouées par la poé­sie de deux uni­vers : ce­lui de Jacques Pré­vert, au­quel la France rend hom­mage en 2017 à l’oc­ca­sion du qua­ran­tième an­ni­ver­saire de sa dis­pa­ri­tion, et ce­lui d’Egyp­to­ma­nia, le mer­veilleux al­bum jeu­nesse d’Em­ma Giu­lia­ni et Ca­role Sa­tur­no, pa­ru en no­vembre 2016 aux édi­tions "Les Grandes Per­sonnes", aux sources de l'ins­pi­ra­tion pour les créa- tions gra­phiques fran­çaises ac­com­pa­gnant l’évé­ne­ment.

A no­ter que le Ma­roc est l’in­vi­té d’hon­neur de l’édi­tion 2017 de la Foire. A cet égard, une tren­taine d’ac­ti­vi­tés cultu­relles sont or­ga­ni­sées à cette oc­ca­sion, com­pre­nant des confé­rences, des pré­sen­ta­tions d’ou­vrages, des lec­tures poé­tiques, ain­si qu’un vo­let ar­tis­tique à tra­vers l’organisation d’une soi­rée mu­si­cale, d’une ex­po­si­tion d’arts plas­tiques et de pro­jec­tions de films ma­ro­cains. Plus d’une soixan­taine d’écri­vains et de poètes, dont en pre­mier lieu ceux ré­ci­pien­daires de prix lit­té­raires, et d’in­tel­lec­tuels et ar­tistes animent ces di­verses ac­ti­vi­tés et contri­buent à mieux faire connaître la ri­chesse et la di­ver­si­té du Ma­roc cultu­rel.

Le lo­go de l'évé­ne­ment capte le regard tout en ex­pri­mant les ob­jec­tifs de la 48ème édi­tion les­quels sont la jeu­nesse et la culture de l’ave­nir. De même qu’il com­prend la pho­to­gra­phie du poète Sa­lah Ab­del-Sa­bour et le dra­peau du Ma­roc.

Sa­lah Ab­del-Sa­bour est un poète, édi­teur, dra­ma­turge et es­sayiste égyp­tien (mai 1931 – 14 août 1981).

Après des études de lit­té­ra­ture arabe à l'Uni­ver­si­té du Caire de 1947 à 1951, Sa­lah Ab­delSa­bour en­seigne l'arabe et col­la­bore à la re­vue lit­té­raire Rose al-Yous­sef et au jour­nal Al-Ah­ram. Il oc­cupe plu­sieurs fonc­tions of­fi­cielles. Il est no­tam­ment conseiller cultu­rel en Inde de1976 à 1978.

Son pre­mier re­cueil de poèmes, "al-Nas fi ba­la­di" (Les Gens dans mon pays), pu­blié en 1954, marque le dé­but de l'es­sor du vers libre dans la poé­sie égyp­tienne. Il s'agit alors de poé­sie en­ga­gée. Il adopte par la suite un style mar­qué par un ton mé­di­ta­tif et pes­si­miste qui ca­rac­té­ri­se­ra les oeuvres de la ma­tu­ri­té.

Six séances d'ani­ma­tion se tiennent dans le cadre du fo­rum de créa­ti­vi­té qu'or­ga­nise l'Or­ga­nisme gé­né­ral du Livre.

Le Sa­lon du Livre voit la "Pre­mière Ren­contre des jeunes poètes". Y prennent part près de 150 poètes de toutes les uni­ver­si­tés égyp­tiennes, choi­sis par des cri­tiques et des pro­fes­seurs de lit­té­ra­ture arabe.

En même temps, les Pa­lais de la Culture rendent cette an­née hom­mage à une pléiade d'écri­vains et d'in­tel­lec­tuels. Il s'agit en l'oc­cur­rence de 40 per­son­na­li­tés.

Cette an­née, le Centre Na­tio­nal de Tra­duc­tion (CNT) par­ti­cipe au Sa­lon du Livre avec 250 nou­veaux ou­vrages va­riés, entre oeuvres lit­té­raires et es­sais phi­lo­so­phiques, so­cio­lo­giques, géo­gra­phiques et ar­chéo­lo­giques.

Sa­lah Ab­delSa­bour

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.