Les Egyp­tiens, un peuple for­mi­dable

Watani Francophone - - Front Page -

Lors de la 65ème com­mé­mo­ra­tion de la Jour­née de la po­lice, le Pré­sident Ab­del Fat­tah al-Sis­si a ex­pri­mé sa gra­ti­tude et sa re­con­nais­sance pour les ef­forts dé­ployés par le per­son­nel de sé­cu­ri­té dans ce qu'il a dé­crit comme une guerre que l'Égypte mène «par ses propres moyens».

"Il y a ef­fec­ti­ve­ment une guerre au Si­naï et dans d'autres en­droits", a dé­cla­ré al-Sis­si, "nous vi­vons main­te­nant dans une guerre mille tonnes d'ex­plo­sifs ont été sai­sies jus­qu'à pré­sent, alors que la tonne coûte 400.000 dol­lars", a com­men­té al-Sis­si, "Dix ou vingt mul­tiples de ce chiffre ont soit explosé ou été dé­to­nés", a-t-il no­té.

Le pré­sident Ab­del Fat­tah al-Sis­si a dé­cla­ré qu'en sor­tant pour le man­da­ter de contrer le ter­ro­risme, les Egyp­tiens sa­vaient l'am­pleur du dé­fi au­quel nous de­vrons faire face, et quand ils sont sor­tis le 30 juin et le 3 juillet, ils ont dé­fié le monde en­tier. Al-Sis­si a dit que les Egyp­tiens ré­vèlent chaque jour qu'ils sont un peuple for­mi­dable, à tra­vers sa pa­tience et sa com­pré­hen­sion du dé­fi ac­tuel.

Le pré­sident Ab­del Fat­tah al-Sis­si a in­di­qué avoir été en contact avec le pré­sident amé­ri­cain Do­nald Trump qui lui a po­sé des ques­tions sur l'économie égyp­tienne, et le chef de l'Etat égyp­tien a sou­li­gné que les Egyp­tiens sont ré­sis­tants et sa­tis­faits, et que l'Egypte a pas­sé 40 mois à com­battre le ter­ro­risme."

A-Sis­si a fait aus­si va­loir que le main­tien de la sé­cu­ri­té dans un grand pays comme l'Egypte exige un grand ef­fort.

Le pré­sident Do­nald Trump avait dis­cu­té lun­di des «moyens d'ap­pro­fon­dir» les re­la­tions amé­ri­ca­noé­gyp­tiennes avec le lea­der de l'Égypte.

Lors d'un ap­pel té­lé­pho­nique, les deux di­ri­geants ont dis­cu­té des moyens de ren­for­cer le sou­tien de Wa­shing­ton à la «lutte de l'Egypte contre les ter­ro­ristes» et à ses pro­grammes éco­no­miques.

Le pré­sident amé­ri­cain s'est en­ga­gé à conti­nuer l'as­sis­tance mi­li­taire à l'Egypte et à tra­vailler avec l'Egypte pour s'as­su­rer que l'aide ap­puie le plus ef­fi­ca­ce­ment la lutte de l'ar­mée égyp­tienne contre le ter­ro­risme.

Trump a fé­li­ci­té al-Sis­si pour ses me­sures cou­ra­geuses pour abor­der les dé­fis éco­no­miques de l'Egypte et a of­fert de dis­cu­ter des moyens par les­quels les États-Unis pour­raient sou­te­nir le pro­gramme de ré­forme éco­no­mique de l'Egypte.

Les deux di­ri­geants ont éga­le­ment dis­cu­té d'une éven­tuelle vi­site d'al-Sis­si à Wa­shing­ton.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.