Fo­rum sur les re­la­tions cultu­relles égyp­to-fran­çaises

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Le Se­cré­ta­riat des Confé­rences du Conseil su­prême de la cul­ture, en col­la­bo­ra­tion avec le Co­mi­té de l'his­toire, a or­ga­ni­sé le Fo­rum des re­la­tions cultu­relles fran­co­égyp­tiennes les 21 et 22 mai, sous le thème «le­çons du pas­sé et pers­pec­tives d'ave­nir», en pré­sence et sous le pa­tro­nage du mi­nistre de la Cul­ture Hel­mi el-Nam­nam.

Dr Ha­tem Ra­bie, Se­cré­taire gé­né­ral du Conseil su­prême de la cul­ture a dé­cla­ré que les re­la­tions égyp­to-arabes et égyp­to-fran­çaises re­lèvent d'un sort com­mun de la re­la­tion et il y a un ef­fet ré­ci­proque entre les deux cultures et par­ti­cu­liè­re­ment entre la cul­ture égyp­tienne et fran­çaise à tra­vers les âges et l'his­toire.

Il a dé­cla­ré ce­la lors de l'ou­ver­ture du Fo­rum des re­la­tions cultu­relles égyp­to-fran­çaises à tra­vers les âges le di­manche 21 mai, fai­sant l'éloge de la te­nue de ce fo­rum par le Conseil su­prême de la Cul­ture, mai­son des in­tel­lec­tuels et phare de la cul­ture, en di­sant: "Nous vi­vons dans un monde où existe l'échange crois­sant de cul- tures entre les peuples, en par­ti­cu­lier les peuples d'un monde uni et dans les pays voi­sins".

Dr Ha­tem Ra­bie a dit que la cul­ture arabe et fran­çaise re­lève d'un sort com­mun et la cul­ture fran­çaise a une in­fluence dans la vie égyp­tienne en gé­né­ral, et les dif­fé­rents his­to­riens ont eu une in­fluence sur la re­la­tion fran­çaise en Egypte, ce qui fait que la pure vé­ri­té est qu'il y a de l'in­fluence ré­ci­proque dont le ré­sul­tat abou­tit à des «re­la­tions cultu­relles in­times».

Le Se­cré­taire Gé­né­ral du Conseil Su­prême de la Cul­ture a ex­pri­mé l'es­poir que le fo­rum for­mule des pro­po­si­tions construc­tives et claires, vers une plus grande conver­gence entre les deux cultures, et la pro­mo­tion des re­la­tions ami­cales entre les deux peuples

En ef­fet, le Fo­rum sur les re­la­tions cultu­relles égyp­to-fran­çaises "le­çons du pas­sé et pers­pec­tives pour l'ave­nir" a an­non­cé les re­com­man­da­tions fi­nales conve­nues par les par­ti­ci­pants lors de la séance de clô­ture du fo­rum.

A cet égard, les par­ti­ci­pants ont re­com­man­dé d'or­ga­ni­ser des sé­mi­naires et des confé­rences sur les re­la­tions égyp­to-fran­çaises dans les uni­ver­si­tés, centres de re­cherche et les so­cié­tés scien­ti­fiques dans le do­maine.

Les centres d'ap­pel fran­çais en Egypte ont été in­vi­tés à réa­li­ser les sou­haits des cher­cheurs égyp­tiens dans le do­maine de l'ac­cès aux biens et aux ré­fé­rences réa­li­sées par des Fran­çais, les centres du Con­su­lat de France et l'Ins­ti­tut fran­çais, ain­si que le Conseiller scien­ti­fique pour la cul­ture fran­çaise en Egypte.

Il s'agi­rait aus­si d'en­cou­ra­ger les au­to­ri­tés fran­çaises concer­nées à pro­mou­voir des jour­naux fran­çais en Egypte.

Il fau­drait, se­lon les par­ti­ci­pants, en­cou­ra­ger le tou­risme égyp­tien en en­cou­ra­geant les dé­lé­ga­tions fran­çaises à vi­si­ter l'Egypte.

Il se­rait im­pé­ra­tif d'ac­cor­der le sou­tien des ins­ti­tu­tions d'in­té­rêt égyp­tien pour la cul­ture fran­çaise, tels que les au­to­ri­tés du mo­nas­tère do­mi­ni­cain.

Il se­rait aus­si im­por­tant d'or- ga­ni­ser des sé­mi­naires concer­nant le dé­ve­lop­pe­ment des re­la­tions égyp­to-fran­çaises, se­lon les condi­tions et les ef­fets émer­gents fu­turs.

Outre une re­com­man­da­tion sou­te­nue par les centres scien­ti­fiques fran­çais en Egypte d'or­ga­ni­ser des cours de for­ma­tion dans le do­maine de la tra­duc­tion de l'arabe vers le fran­çais.

Les par­ti­ci­pants ont de­man­dé de sou­te­nir les liens entre les uni­ver­si­tés en Egypte et en France dans le do­maine des ac­cords contrac­tuels et le dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel confor­mé­ment aux plans pour l'ave­nir.

Ils ont fait ap­pel à plus de tra­duc­tions fran­çaises par le Centre na­tio­nal de tra­duc­tion en Egypte et d'autres au­to­ri­tés égyp­tiennes concer­nées.

Ils ont éga­le­ment mis en lu­mière les tra­vaux sur le sou­tien du tra­vail ar­chéo­lo­gique égyp­tien dans le do­maine de la res­tau­ra­tion et de l'ex­plo­ra­tion en en­cou­ra­geant les ex­perts fran­çais et scien­ti­fiques plus lar­ge­ment dans ce do­maine.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.