Des jarres mettent en lu­mière comment les mo­mies ont été em­bau­mées

Dans un tom­beau au coeur du com­plexe mor­tuaire de Deir el-Ba­ha­ri, près de la ville de Louxor, les ar­chéo­logues ont dé­tec­té 56 pots rem­plis de ma­té­riaux d'em­bau­me­ment. On pense qu'ils ont été uti­li­sés dans la mo­mi­fi­ca­tion d'Ipi, un an­cien Vi­zir égyp­tien du

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

La mis­sion es­pa­gnole égyp­tienne de l'Uni­ver­si­té d'Al­ca­la avait net­toyé la cour du tom­beau d'Ipi - éga­le­ment connu sous le nom de tombe TT 315 - lors de la dé­cou­verte.

Ce n'est pas en­core une con­clu­sion en­tiè­re­ment nou­velle. Les jarres ont dé­jà été iden­ti­fiées par l'égyp­to­logue amé­ri­cain Her­bert Win­lock lors des fouilles qui ont eu lieu en 1921-1922.

Ce­pen­dant, les ob­jets ont en­suite été lais­sés à l'in­té­rieur d'une chambre auxi­liaire dans le coin nord-est de la tombe, où ils sont res­tés jus­qu'à ce que la mis­sion ar­chéo­lo­gique es­pa­gnol-égyp­tienne les ait re­trou­vés.

En ce qui concerne la re­dé­cou­verte, le Dr Mah­moud Afi­fi, qui di­rige le dé­par­te­ment des an­ti­qui­tés égyp­tiennes an­ciennes du mi­nis­tère des An­ti­qui­tés, a dé­cla­ré que l'iden­ti­fi­ca­tion des ma­té­riaux à l'in­té­rieur des pots amé­lio­re­rait notre com­pré­hen­sion des tech­niques de mo­mi­fi­ca­tion uti­li­sées au dé­but du Moyen-Em­pire.

Ce­la per­met­tra aux ar­chéo­logues d'éva­luer le type d'ou­tils et de pro­duits im­pli­qués dans le pro­ces­sus d'em­bau­me­ment à l'époque.

"Les pots contiennent en­vi­ron 300 sacs avec du sel de na­tron, des huiles, du sable et d'autres subs­tances", sou­ligne le doc­teur An­to­nio Mo­rales, chef de la mis­sion es­pa­gnole.

Un cer­tain nombre de draps des­ti­nés à cou­vrir les doigts, les or­teils et d'autres par­ties du ca­davre du vi­zir ont éga­le­ment été ré­cu­pé­rés du tom­beau.

On sait très peu de choses sur la vie d'Ipi, mais le vi­zir au­rait ap­par­te­nu à l'an­cienne élite égyp­tienne sous le règne d'Ame­nem­hat I au dé­but de la dou­zième dy­nas­tie, au dé­but du Moyen Em­pire d'Egypte.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.