Conso­li­da­tion de la co­opé­ra­tion égyp­to-fran­çaise

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Le pré­sident Ab­del Fat­tah al-Sis­si s’est en­tre­te­nu lun­di au Caire avec la mi­nistre fran­çaise des Ar­mées, Syl­vie Gou­lard. Ont par­ti­ci­pé à l’en­tre­tien, le mi­nistre de la Dé­fense et de la Pro­duc­tion mi­li­taire, Sed­ki Sob­hi et l’am­bas­sa­deur fran­çais au Caire, An­dré Pa­rant.

L’eu­ro­dé­pu­tée cen­triste de 52 ans es­père don­ner plus de chair à la dé­fense du conti­nent, ob­jec­tif clé d’Em­ma­nuel Ma­cron.

Elle a suc­cé­dé à Jean-Yves Le Drian, qui s'oc­cupe dé­sor­mais des Af­faires étran­gères et eu­ro­péennes.

Elle est à la tête du mi­nis­tère de la Dé­fense, re­bap­ti­sé mi­nis­tère des Ar­mées. C'est la deuxième fois dans l'his­toire qu'une femme prend les rênes de la "Grande Muette". Avant elle, Mi­chèle Al­liot Ma­rie avait oc­cu­pé ce poste du­rant la to­ta­li­té du quin­quen­nat de Jacques Chi­rac (entre 2002 et 2007).

La mi­nistre fran­çaise des Ar­mées Syl­vie Gou­lard a dis­cu­té de "co­opé­ra­tion mi­li­taire" avec le pré­sident Ab­del Fat­tah al-Sis­si à l'oc­ca­sion de sa pre­mière vi­site au Caire, a in­di­qué la pré­si­dence égyp­tienne dans un com­mu­ni­qué.

De­puis 2015, l'Égypte a ren­for­cé son ar­se­nal mi­li­taire en ache­tant à la France 24 avions de com­bat Ra­fale, une fré­gate mul­ti-mis­sions FREMM et des mis­siles pour un mon­tant es­ti­mé à 5,2 mil­liards d'eu­ros, ain­si que deux na­vires de guerre Mis­tral pour en­vi­ron 950 mil­lions d'eu­ros. Le pré­sident égyp­tien et la mi­nistre fran­çaise ont évo­qué "plu­sieurs ques­tions en lien avec la co­opé­ra­tion mi­li­taire et sé­cu­ri­taire entre les deux pays", se­lon le com­mu­ni­qué de la pré­si­dence égyp­tienne. "Ils se sont mis d'ac­cord pour pour­suivre le dé­ve­lop­pe­ment et le ren­for­ce­ment de la co­opé­ra­tion à ce ni­veau", pré­cise le texte.

Les deux res­pon­sables ont éga­le­ment év- oqué "le dan­ger du ter­ro­risme", Ab­del Fat­tah al-Sis­si as­su­rant que "ses ré­per­cus­sions ne s'ar­rêtent pas aux fron­tières du Moyen-Orient, mais s'étendent au monde en­tier", se­lon le com­mu­ni­qué. Ci­tée par le com­mu­ni­qué, Syl­vie Gou­lard a rap­pe­lé que l'Égypte était "l'un des plus im­por­tants par­te­naires de la France au Moyen-Orient", sa­luant "le bond en avant" dans le do­maine de la co­opé­ra­tion mi­li­taire entre les deux pays.

Jeu­di, le pré­sident al-Sis­si et le mi­nistre des Af­faires étran­gères, Sa­meh Chou­kry ont re­çu le mi­nistre fran­çais des Af­faires étran­gères Jean-Yves Le Drian au Caire. La vi­site est la pre­mière de­puis l'élec­tion du pré­sident fran­çais Ema­nuel Ma­cron et s'est concen­trée sur le contre-ter­ro­risme, les dé­ve­lop­pe­ments au Moyen-Orient, la Li­bye et les re­la­tions bi­la­té­rales.

Ren­contre Al-Sis­si-Gou­lard

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.