Jo­seph Ab­si, nou­veau pa­triarche de l'Église grecque-ca­tho­lique

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Le sy­node de l'Église grecque-ca­tho­lique, te­nu de­puis lun­di 19 juin au siège pa­triar­cal à Aley, a élu mer­cre­di 21 juin l'évêque Jo­seph Ab­si à la tête du pa­triar­cat, suc­cé­dant à Gré­goire III La­ham. Le nou­veau pa­triarche s'est réuni avec le nonce apos­to­lique Ga­briele Cac­cia, à la fin du sy­node des pré­lats grecs-mel­kites ca­tho­liques au cours du­quel il a été élu. Une ren­contre avec tous les évêques de l'Église grecque-ca­tho­lique s'est éga­le­ment te­nue, sui­vie par la pho­to sou­ve­nir avec le nonce apos­to­lique et l'an­cien pa­triarche Gré­goire III La­ham. À l'is­sue de la clô­ture du sy­node, le pa­triar­cat grec-ca­tho­lique a pu­blié un com­mu­ni­qué dans le­quel il a re­mer­cié l'an­cien pa­triarche Gré­goire III La­ham pour son par­cours qui a du­ré 17 ans, et a fé­li­ci­té le nou­veau pa­triarche pour son élec­tion.

Le nou­veau pa­triarche, dé­ten­teur de la na­tio­na­li­té li­ba­naise, a choi­si le nom de Jo­seph 1er.

Mgr Jo­seph Ab­si est né le 20 juin 1946 à Da­mas. En­tré dans la société des Mis­sion­naires de Saint Paul (Pères Pau­listes), il y fut or­don­né prêtre le 6 mai 1973 par le pa­triarche Maxi­mos V ; après avoir exer­cé di­verses fonc­tions pas­to­rales et d'en­sei­gne­ment (no­tam­ment dans le do­maine de la mu­sique li­tur­gique), il fut élu su­pé­rieur gé­né­ral de la Société le 13 juillet 1999. Élu évêque de cu­rie (auxi­liaire pa­triar­cal) et ar­che­vêque ti­tu­laire de Tarse par le saint-sy­node le 22 juin 2001, il re­çut la chi­ro­to­nie épis­co­pale des mains de Sa Béa­ti­tude le pa­triarche Gre­go­rios III, as­sis­té par l'ar­che­vêque Jean Man­sour et le mé­tro­po­lite Jo­seph Kal­las, en l'église Saint-Paul de Ha­ris­sa, le 2 sep­tembre 2001. Il fut nom­mé vi­caire pa­triar­cal à Da­mas le 13 oc­tobre 2006.

Jo­seph Ab­si, de­puis 2001, était pré­sident de la Ca­ri­tas sy­rienne (Com­mune de la Bien­fai­sance et a en­voyé trois membres à plein temps à plus de 40 pro­jets à Da­mas, Alep et Has­sa­ké. Il a com­po­sé pour la chan­teuse Ma­rie Key­rouz "L'En­semble De La Paix", un hymne qui a été sor­ti sur le CD "Can­tiques De L'Orient".

En tant que par­ti­ci­pant à l'Assemblée spé­ciale du Sy­node des évêques ca­tho­liques pour le Moyen-Orient en oc­tobre 2010, Ab­si te­nait ac­ti­ve­ment à com­men­ter.

L’assemblée sy­no­dale a eu lieu à Ain Traz, au sud-ouest de Bey­routh, et a vu la par­ti­ci­pa­tion de 29 des 33 ayant droit de vote dans le cadre de l’élec­tion pa­triar­cale. Les réunions de la pre­mière jour­née étaient ponc­tuées par les ré­flexions spi­ri­tuelles te­nues par l’Ar­che­vêque grec mel­kite émé­rite de Bey­routh et Jbeil, S.Exc. Mgr Jo­seph Kal­las. A par­tir du 20 juin, a dé­bu­té le pro­ces­sus élec­to­ral qui a por­té à l’élec­tion du nou­veau Pa­triarche. Une prière d'ac­tions de grâce a été ré­ci­tée par les par­ti­ci­pants.

Le Pape Ta­wa­dros II d'Alexan­drie, pa­triarche de la Pré­di­ca­tion de Saint-Marc, a en­voyé une dé­pêche de fé­li­ci­ta­tions au pa­triarche Jo­seph Ab­si (Jo­seph Ier), pa­triarche de l'Église grecque ca­tho­lique.

Dans la dé­pêche du Pape Ta­wa­dros au nou­veau pa­triarche grec ca­tho­lique Jo­seph Ier, le chef de l'Eglise copte or­tho­doxe s'est ex­pri­mé en ces termes: "En mon nom et au nom de l'Eglise copte or­tho­doxe et de son Saint Sy­node, nous pré­sen­tons nos fé­li­ci­ta­tions sin­cères à votre chère per­sonne et l'Eglise grecque ca­tho­lique, son Saint Sy­node, les membres du cler­gé et les fi­dèles à l'oc­ca­sion de l'élec­tion de Votre Béa­ti­tude au poste de Pa­triarche de l'Eglise mel­kite ca­tho­lique.

Nous es­pé­rons que cette pé­riode sous votre conduite se­ra mar­quée de pros­pé­ri­té, de re­nais­sance, de bé­né­dic­tion et de ren­for­ce­ment des liens d'amour entre nos deux Églises".

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.