Vi­site his­to­rique du Pape Ta­wa­dros en Aus­tra­lie

Dans sa pre­mière vi­site en Aus­tra­lie de­puis son in­tro­ni­sa­tion en no­vembre 2012, le Pape Ta­wa­dros a at­ter­ri à Syd­ney le 30 août, pour une vi­site de 10 jours dans les écoles et les églises à Syd­ney, à Mel­bourne et à Can­ber­ra. Il a été cha­leu­reu­se­ment ac­cuei

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Le 30 août, le Pape a di­ri­gé les prières d'ac­tion de grâce à l'église Sainte Ma­ry et Saint Mi­na à Bex­ley. Le len­de­main, il a po­sé la pre­mière pierre de l'église Sainte Ma­ry, Saint Cos­man et Saint-De­mian à Kel­ly­ville,

Le Pape a cé­lé­bré la messe dans l'église nou­vel­le­ment consa­crée qui était débordée de fi­dèles, et a don­né à tous les par­ti­ci­pants un ca­deau d'un an­neau clé pa­pal pour mar­quer sa vi­site. La nouvelle église, qui ré­pon­dra au nombre crois­sant de pa­rois­siens et in­clu­ra les ins­tal­la­tions com­mu­nau­taires, de­vrait être com­plé­tée dans cinq ans.

Le Pape Ta­wa­dros a éga­le­ment pré­sen­té des ca­deaux à des po­li­ti­ciens et des di­gni­taires et les a re­mer­ciés pour leur sou­tien à l'Église copte or­tho­doxe et à ses congré­ga­tions, ain­si que les ré­fu­giés coptes. Le dé­pu­té li­bé­ral fé­dé­ral de Mit­chell, Alex Hawke, le dé­pu­té li­bé­ral d'État de Baul­kham Hills, Da­vid El­liott, le dé­pu­té de l'état-ma­jor du Mount Druitt, Ed­mond Atal­la, l'an­cien mi­nistre fé­dé­ral de l'Im­mi­gra­tion Phi­lip Rud­dock et les conseillers lo­caux Alan Ha­sel­den et le Dr Pe­ter Gan­ge­mi ont par­ti­ci­pé à l'évé­ne­ment.

Le ven­dre­di 1er sep­tembre, le Pape pré­si­dait la Sainte Messe à l'église Sainte Ma­ry et Saint Mer­cu­rius. Ce­la a été sui­vi d'une réunion avec 2500 jeunes coptes au Centre de congrès et d'ex­po­si­tion de Syd­ney. Or­ga­ni­sé par le Dio­cèse copte de Syd­ney, c'était la pre­mière fois que le Pape ren­contre les jeunes coptes d'Aus­tra­lie.

La réunion com­pre­nait plu­sieurs spec­tacles: un do­cu­men­taire sur le Pape; la cho­rale et les sketches, et a fi­ni par un dis­cours du Pape qui a en­suite ré­pon­du aux ques­tions po­sées par les jeunes. SS Ta­wa­dros a po­sé la pre­mière pierre du dio­cèse de Syd­ney, qui com­prend trois bâ­ti­ments an­nexes avec une nouvelle église, un col­lège de théo­lo­gie copte et des bu­reaux d'ad­mi­nis­tra­tion.

Le Pape Ta­wa­dros II a cé­lé­bré la Di­vine Li­tur­gie avec la congré­ga­tion de Syd­ney ac­com­pa­gné par l'évêque Da­niel, Evêque du Dio­cèse de Syd­ney, l'évêque Da­niel d'El-Maa­di, l'évêque Her­mi­na, le Père. An­ge­los Guir­guis et le Père Amo­nious Adel les se­cré­taires de SS, ain­si que la plu­part des ré­vé­rends Pères de Syd­ney et ses af­fi­liées.

Dans son dis­cours lors de la cé­ré­mo­nie de si­gna­ture d'un ac­cord de co­opé­ra­tion entre le Col­lège Saint-Cy­rille et l'Uni­ver­si­té de Mac­qua­rie à Syd­ney, Sa Sain­te­té le Pape Ta­wa­dros II a dé­cla­ré que l'Egypte était et reste le pays de la sé­cu­ri­té et que l'Église égyp­tienne a une longue his­toire de­puis l'An­cien Tes­ta­ment avec ses pro­phé­ties à ce su­jet.

Au me­nu de la vi­site pa­pale fi­gu­raient des ren­contres avec le Pre­mier mi­nistre aus­tra­lien Mal­colm Turn­bull, la Pre­mière mi­nistre de New South Wales Gla­dys Be­re­jik­lian et le Pre­mier mi­nistre vic­to­rien Da­niel An­drews.

Plus de 1000 chré­tiens coptes ont cé­lé­bré la vi­site de leur pa­triarche, en tant que Père des pères, à l'oc­ca­sion de la fête des Pères en Aus­tra­lie lors d'une ré­cep­tion à l'ouest de Syd­ney.

Le Pape Ta­wa­dros II est ar­ri­vé à Ro­se­hill Gar­dens au mi­lieu d'une foule en liesse avec de la mu­sique et des ma­ni­fes­ta­tions de joie.

L'évé­ne­ment a été sui­vi par la Pre­mière mi­nistre de New South Wales Gla­dys Be­re­jik­lian et le lea­der de l'op­po­si­tion Luke Fo­ley, alors que le dé­pu­té fé­dé­ral du tra­vail, Ch­ris Bo­wen, a ré­ser­vé au Pape un ac­cueil cha­leu­reux après avoir pro­non­cé une par­tie de son dis­cours en arabe.

"Nous de­vons construire une nouvelle Égypte, c'est un pays spé­cial, et nous avons beau­coup de rêves", a dé­cla­ré le Pape Ta­wa­dros II.

"Les Egyp­tiens sont mo­dé­rés. Toute at­taque contre notre peuple vient de l'ex­té­rieur de l'Egypte", a-t-il no­té.

Le Pape Ta­wa­dros Il a dé­cla­ré qu'il de­vait faire l'éloge de la so­cié­té mul­ti­cul­tu­relle aus­tra­lienne lors de sa ren­contre avec M. Turn­bull.

"Tout d'abord, je tiens à le re­mer­cier pour les bonnes re­la­tions et sa bonne co­opé­ra­tion avec l'Egypte, et je le re­mer­cie pour la pré­sence de l'Église copte ici", a in­di­qué le Pape Ta­wa­dros II.

Le Pape Ta­wa­dros II a éga­le­ment par­lé de l'im­por­tance de l'uni­té en Egypte et du mes­sage d'amour entre les dif­fé­rentes églises.

Le Pape a en outre sou­li­gné l'im­por­tance de tra­duire et de trans­fé­rer les tra­di­tions coptes égyp­tiennes et l'édu­ca­tion chré­tienne vers des pays comme l'Aus­tra­lie.

"Je pense que la dé­ci­sion de la mi­gra­tion d'Egypte vers n'importe quel pays est une dé­ci­sion in­di­vi­duelle et per­son­nelle pour les fa­milles", a no­té le Pape au su­jet de l'ac­cueil de mi­grants égyp­tiens coptes en Aus­tra­lie.

Le Pape Ta­wa­dros II a sou­li­gné que les pays oc­ci­den­taux ont adop­té des mau­vaises po­li­tiques du Moyen-Orient. Ces stra­té­gies ont conduit au dé­pla­ce­ment des chré­tiens sy­ri- ens et ira­kiens et ont af­fec­té la sta­bi­li­té d'autres pays. «Les pays oc­ci­den­taux doivent res­pec­ter nos cou­tumes, notre langue, nos va­leurs et notre vie quo­ti­dienne», a si­gna­lé le Pape.

Le Pape Ta­wa­dros II et la dé­lé­ga­tion qui l'ac­com­pagne lors de sa vi­site en Aus­tra­lie ont at­ter­ri mer­cre­di 6 sep­tembre dans la ca­pi­tale, Can­ber­ra, où ils ont été re­çus par l'am­bas­sa­deur égyp­tien Mo­ha­mad Khaï­rat, les membres du cler­gé et les membres de la congré­ga­tion copte de Can­ber­ra.

Le Pape a vi­si­té le siège du Par­le­ment aus­tra­lien où il a ren­con­tré le Pre­mier mi­nistre aus­tra­lien Mal­colm Turn­bull, le mi­nistre de l'Im­mi­gra­tion et de la Pro­tec­tion des Fron­tières, Pe­ter Dut­ton, et la mi­nistre des Af­faires étran­gères, Ju­lie Bi­shop. Il a éga­le­ment ren­con­tré le président du Sé­nat Ste­phen Par­ry, ain­si qu'un cer­tain nombre de dé­pu­tés, par­mi les­quels le dé­pu­té de l'op­po­si­tion, le dé­pu­té Bill Shor­ten, et Pe­ter Kha­lil, le pre­mier Aus­tra­lien copte à ser­vir de po­li­ti­cien fé­dé­ral.

Le Pape Ta­wa­dros a te­nu une confé­rence de presse au Par­le­ment fé­dé­ral. Ce­la a été sui­vi d'un dé­jeu­ner or­ga­ni­sé par le Par­le­ment fé­dé­ral aus­tra­lien en l'hon­neur du Pape.

Après ce­la, le Pape a po­sé la pre­mière pierre du bâ­ti­ment de l'Ar­chi­diacre Ha­bib Guir­guis qui se construit dans le cadre de l'ex­pan­sion de l'église copte or­tho­doxe de SaintMarc de Can­ber­ra.

Le Pape doit ou­vrir of­fi­ciel­le­ment la tour Epo­ro ce di­manche 10 sep­tembre.

Pose de la pre­mière pierre de l'église Sainte Ma­ry, Saint Cos­man et Saint-De­mian

Pose de la pre­mière pierre du bâ­ti­ment de l'Ar­chi­diacre Ha­bib Guir­guis

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.