Le ci­né­ma hu­ma­ni­taire au coeur du fes­ti­val du film d’El Gou­na

Le ri­deau s'est fer­mé sur la pre­mière édi­tion du Fes­ti­val d'El Gou­na qui s'est dé­rou­lée du 22 au 29 sep­tembre 2017 dans la sta­tion tou­ris­tique égyp­tienne si­tuée en bor­dure de mer Rouge, ayant pour ob­jec­tif prin­ci­pal de faire la lu­mière sur le ci­né­ma hu­man

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

De nom­breuses cé­lé­bri­tés du 7e art ont fait le dé­pla­ce­ment à la sta­tion bal­néaire épo­nyme pour par­ti­ci­per à l’évè­ne­ment créé par Na­guib Sa­wi­ris.

Le fes­ti­val veut ac­ti­ver la scène ci­né­ma­to­gra­phique et cultu­relle lo­cale, tout en en­cou­ra­geant toute forme contem­po­raine d'ex­pres­sion créa­tive dans la ré­gion MENA, en par­ti­cu­lier pour les jeunes gé­né­ra­tions.

Le thème du fes­ti­val «Un ci­né­ma pour l’hu­ma­ni­té» re­flète ses ac­ti­vi­tés dans leur en­semble. Le GFF a été créé dans le but de mettre en avant le rôle joué par le ci­né­ma dans la pro­mo­tion de l’in­ter­ac­tion cultu­relle. Ce thème a éga­le­ment été sou­te­nu par le bras créa­tif du GFF pour le dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial et l’in­dus­trie ci­né­ma­to­gra­phiques, Cine Gou­na.

La pla­te­forme Cine Gou­na, un bu­si­ness hub créa­tif conçu pour sou­te­nir les ci­néastes as­pi­rants dans la ré­gion MENA ( MoyenO­rient et Afrique du Nord), vise à nour­rir et à sou­te­nir des ta­lents ci­né­ma­to­gra­phiques pro­met­teurs. Le trem­plin Cine Gou­na est le la­bo­ra­toire de dé­ve­lop­pe­ment et de co-pro­duc­tion du pro­jet pro­po­sé par le GFF. D’autre part, Cine Gou­na pro­pose des dé­bats d’ex­perts sur des thèmes spé­cia­li­sés, des tables rondes, des ate­liers et des cours de maî­trise ani­més par des pro­fes­sion­nels du ci­né­ma ve­nus du monde en­tier. Par­mi les prin­ci­paux confé­ren­ciers des cours de maî­trise pro­po­sées par Cine Gou­na, on comp­tait Fo­rest Whi­ta­ker et Oli­ver Stone.

Cette pre­mière édi­tion du fes­ti­val du film d’El Gou­na avait pour prin­ci­pal thème l’hu­ma­ni­taire dans le monde et met­tait donc à l’hon­neur les films égyp­tiens et in­ter­na­tio­naux ayant un rap­port avec ce su­jet.

Le GFF a pré­sen­té une sé­lec­tion de films ré­cents du monde en­tier avec plus de 70 ti- tres, dont deux pre­mières mon­diales pour le do­cu­men­taire «Sou­fra» de Tho­mas Mor­gan et le long mé­trage égyp­tien «Pho­to­co­pie» de Ta­mer El Ash­ry. Le pro­gramme com­pre­nait trois grandes sec­tions com­pé­ti­tives : long-mé­trage nar­ra­tif, long­mé­trage do­cu­men­taire et court-mé­trage. Le fes­ti­val a dé­cer­né aux lau­réats du concours des prix en ar­gent.

L’évè­ne­ment était éga­le­ment l’oc­ca­sion de rendre hom­mage à l’in­dus­trie lo­cale du ci­né­ma. A ce pro­pos, le fes­ti­val a éga­le­ment ren­du hom­mage à trois per­son­na­li­tés égyp­tienne, arabe et in­ter­na­tio­nale de l’in­dus­trie ci­né­ma­to­gra­phique qui ont en­ri­chi l’art du ci­né­ma à leur fa­çon, dont la star in­ter­na­tio­nale et hu­ma­ni­taire Fo­rest Whi­ta­ker, l’ac­teur égyp­tien Adel Imam et le cri­tique de film li­ba­nais Ibra­him Al Aris.

L'ac­teur amé­ri­cain Fo­rest Whi­ta­ker ho­no­ré pour l'en­semble de sa car­rière, a déc- la­ré à cette oc­ca­sion: "C'est un grand hon­neur. Je ne prends pas cette ré­com­pense comme quelque chose qui ho­nore le pas­sé, mais comme une in­vi­ta­tion à tra­vailler pour être en­core meilleur dans l'ave­nir."

Le prix Men­tor Ara­bia et le Prix du Ci­né­ma pour l'hu­ma­ni­té ont été dé­cer­nés au do­cu­men­taire "Sou­fra" dans le­quel une jeune fille d'un camp de ré­fu­giés près de Bey­routh lance un ser­vice de trai­teur. "Les gens ici ont été in­croyables tout au long de la se­maine, les ins­tal­la­tions sont su­perbes et les soi­rées ont été fan­tas­tiques," a as­su­ré Tho­mas Mor­gan, son réa­li­sa­teur.

"Sca­ry Mother" de la réa­li­sa­trice géor­gienne Ana Uru­shadze a dé­cro­ché la Gol­den Star de Gou­na, le pre­mier prix du fes­ti­val. La Ma­ro­caine Na­dia Koun­da a pour sa part rem­por­té le prix de la meilleure ac­trice pour son rôle dans 'Vo­lu­bi­lis' tan­dis que le prix du meilleur ac­teur a été dé­cer­né au Mexi­cain Da­niel Gi­me­nez Ca­cho dans le film "Za­ma".

L'étoile de bronze du court­mé­trage re­vient à "Ma­ma Bo­bo", co­réa­li­sé par Ibra­hi­ma Sey­di.

Star­lettes et films d'au­teur: "Les grandes am­bi­tions de Na­guib Sa­wi­ris pour le fes­ti­val d'El Gou­na".

El Gou­na a ac­cueilli de nom­breuses stars dont l'Amé­ri­cain Oli­ver Stone, les Egyp­tiens Kha­led Sé­lim et In­gi Al-Mo­q­qa­dem et la Tu­ni­sienne Dor­ra Zar­rouk.

La pro­mo­tion du ci­né­ma égyp­tien était aus­si au coeur du fes­ti­val d'après son fon­da­teur Na­guib Sa­wi­ris. "C'est nor­mal que le sec­teur pri­vé sou­tienne ce sec­teur", a-t-il as­su­ré. "Le ci­né­ma égyp­tien est l'un des moyens d'ex­pres­sion les plus im­por­tants dans l'en­semble de la ré­gion et les gens nous re­gardent à tra­vers notre ci­né­ma", a-t-il ren­ché­ri.

Ac­trice amé­ri­caine, chan­teuse et sty­liste, Va­nes­sa Williams ne le contre­dit pas : "On dit que le Caire, c'est le Hol­ly­wood du Moyen-Orient: tout se passe ici, en Egypte, de grands ac­teurs sont ori­gi­naires d'ici et il y a aus­si tous ces grands au­teurs et cette grande pro­duc­tion."

Le Fes­ti­val du film d'El Gou­na qui a dé­cer­né des Prix do­tés de plus de 200.000 dol­lars amé­ri­cains a pré­sen­té des films ori­gi­naires de 36 pays dif­fé­rents.

Le fon­da­teur du GFF, Na­guib Sa­wi­ris, a dé­cla­ré: «J’ai tou­jours rê­vé de trans­for­mer El-Gou­na en un car­re­four pour les arts et la culture. Main­te­nant que nous avons lan­cé le GFF, la ville est plus ac­com­plie et nous avons presque at­teint notre but qui est de créer une so­cié­té en­tiè­re­ment in­té­grée. J’ai tou­jours été un grand ci­né­phile, et le GFF re­pré­sente à la per­fec­tion la fa­çon dont je sou­hai­tais voir vivre l’in­dus­trie ci­né­ma­to­gra­phique en Égypte et dans la ré­gion MENA. Je suis main­te­nant im­pa­tient d’ac­cueillir la pro­chaine édi­tion».

Adel Imam ho­no­ré par le prix de la réa­li­sa­tion créa­tive pour sa car­rière ar­tis­tique re­mis par Na­guib Sa­wi­ris

Le prix du meilleur ac­teur au Mexi­cain Da­niel Gi­me­nez Ca­cho

L'ac­teur amé­ri­cain Fo­rest Whi­ta­ker

"Sca­ry Mother" a dé­cro­ché la Gol­den Star

L'étoile de bronze à "Ma­ma Bo­bo"

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.