Inau­gu­ra­tion de l'Ini­tia­tive "Votre Pa­tri­moine vous est confié"

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Au sein de Dar Al- Ko­tob ( Mai­son des livres et des do­cu­ments na­tio­naux) à Bab el- Khalq, la mi­nistre de la Culture, Dr Inas Ab­del Dayem, a inau­gu­ré l'ini­tia­tive "Votre Pa­tri­moine vous est confié", en pré­sence du pré­sident de la Bi­blio­thèque na­tio­nale, Dr Ah­med Al- Chaw­ki.

Aé­ga­le­ment as­sis­té à la réunion la pe­tite-fille de Nu­kra­shi Pa­cha, l'an­cien Pre­mier mi­nistre de l'Egypte, Dr Ho­da Aba­za, pro­fes­seur de lit­té­ra­ture fran­çaise à la Fa­cul­té des arts,Uni­ver­si­té d'Ain Chams, qui a of­fert à Dar Al-Ko­tob une col­lec­tion de do­cu­ments de son grand-père Nu­kra­shi Pa­cha. Dar Al-Ko­tob a re­çu aus­si un ma­nus­crit re­mis par Dr. Ah­med Al-Chaw­ki de ses col­lec­tions pri­vées, da­tant de la fin du dix-sep­tième siècle, et le do­cu­ment "Qab­ba­ni", qui re­monte à 1919 re­mis par le ci­toyen Mo­ha­med Ab­del Rah­man .

Dans son dis­cours, la mi­nistre de la Culture a dé­cla­ré que cette ini­tia­tive vise à re­cueillir le pa­tri­moine égyp­tien qui re­gorge de tré­sors de do­cu­ments dis­per­sés, en in­vi­tant les ci­toyens pro­prié­taires de col­lec­tions de do­cu­ments im­por­tants et rares à en faire don à la Mai­son des livres et des do­cu­ments na­tio­naux, de sorte qu'elles soient col­lec­tées, en­re­gis­trées et conser­vées d'une ma­nière aca­dé­mique scien­ti­fique.

Dr Inas Ab­del Dayem a an­non­cé que des cer­ti­fi­cats d'ap- pré­cia­tion se­ront ac­cor­dés à ceux qui ré­pondent à l'ini­tia­tive et leurs noms se­ront ins­crits dans des re­gistres spé­ciaux, en re­con­nais­sance de leur geste et du prin­cipe de la par­ti­ci­pa­tion com­mu­nau­taire, tout en re­mer­ciant Dr Ho­da Aba­za et Dr Al-Chaw­ki pour leur ré­ponse à l'ini­tia­tive.

Pour sa part, le pré­sident de la Bi­blio­thèque na­tio­nale a dé­cla­ré que l'ini­tia­tive est l'un des pre­miers plans mis en oeuvre dans la nou­velle an­née 2018 qui de­vraient être celle du « Pa­tri­moine et de la société », sou­li­gnant que l'ini­tia­tive a été nom­mée ain­si en rai­son de la dis­per­sion d'oeuvres rares du pa­tri­moine dans les mai­sons des Égyp­tiens.

Il a ajou­té que l'ini­tia­tive vient dans le cadre de la quête du Dar de la collecte de ce pa­tri­moine qui est une par­tie im­por­tante de l'iden­ti­té de la com­mu­nau­té, sou­li­gnant qu'il a été al­loué à la Com­mis­sion d'exa­mi­ner les do­cu­ments, d'éva­luer leur im­por­tance, de dé­ci­der de la res­tau­ra­tion de ce qui en a be­soin, et de re­mettre une co­pie nu­mé­rique au donneur.

Dans son dis­cours Dr. Ho­da Aba­za a re­mer­cié le mi­nis­tère de la Culture et Dar Al Ko­tob pour l'ac­cueil cha- leu­reux, ré­vé­lant qu'un do­cu­ment de son grand-père Nu­kra­shi Pa­cha, dont elle a fait don, com­prend une lettre de Has­san el-Ban­na adres­sée au roi Fa­rouk et da­tée du 6 dé­cembre 1948 dans la­quelle il at­taque Nu­kra­shi Pa­cha.

(de G à D) Dr. Ah­med Al-Chaw­ki , Dr.Inas Ab­del Dayem et Dr. Ho­da Aba­za.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.