Watani Francophone

Hommage mérité aux Martyrs de la Foi et de la Patrie

En l’honneur des «martyrs de la foi et de la Patrie », les cloches des églises et monastères ont sonné à toute volée dans toute l’Egypte. Assurément, ce 14 mai restera gravé dans la mémoire des coptes.

-

En

1968, l’Eglise a accueilli les dépouilles de l’Apôtre Saint Marc, né en Libye, 1950 ans après son martyr. En 2018, l’Eglise a reçu les dépouilles des enfants de Saint Marc, 39 mois après leur martyr.

Un avion transporta­nt les dépouilles des chrétiens décapités par Daesh dans la ville côtière de Syrte, en Libye, en février 2015, avait atterri à l'aéroport du Caire le 14 mai. Le Pape Tawadros II était sur place pour les recevoir; il était accompagné d'un certain nombre d'évêques et de hauts dignitaire­s de l'Église et de l'État. Les dépouilles, qui ont été identifiée­s par des tests d'ADN, ont été placés dans des cercueils portant chacun une gravure du nom de l'homme dont il détient le corps. Ils ont été descendus de l'avion à une procession de diacres les attendant sur le sol en chantant les joyeux cantiques de la Résurrecti­on. Le Pape a accueilli les dépouilles avec des prières d'action de grâce et de louange. Le choeur du séminaire clérical avec un certain nombre de prêtres ont participé à la procession de la résurrecti­on lors de la réception des corps des martyrs, en préparatio­n pour la récitation par Sa Sainteté le Pape Tawadros II de prières funèbres.

Les cercueils ont été ensuite emmenés au village d'al-Our à Samalout, Minya, à environ 250 km au sud du Caire, où ils ont été placés dans un sanctuaire spécial préparé pour eux.

L'Église copte avait déclaré les 21 chrétiens martyrs de la foi, puisqu'ils avaient donné leur vie pour leur foi. Par ordre du président Abdel-Fattah al-Sissi, une église a été construite en leur honneur dans le village d'al-Our qui abritait 13 d’entre eux. L'église a été nommée par le président al-Sissi: "Église des Martyrs de la Foi et de la Patrie". Elle abrite un sanctuaire pour accueillir leurs dépouilles.

Les 21 martyrs, 20 coptes et un gha- néen travaillai­ent comme ouvriers en Libye. Ils ont été capturés par Daesh à la fin de l'année 2014 ou au début de 2015 alors qu'ils tentaient de quitter le pays et de rentrer chez eux. Des images vidéo horribles ont été diffusées par Daesh le 15 février 2015, montrant les 21 hommes chrétiens alignés en combinaiso­ns orange sur une plage de Syrte où ils ont été décapités. Les images ont envoyé des ondes de choc en Egypte et dans le monde entier. Mais derrière l’aspect macabre, on voit que certains des martyrs, au moment de leur mise à mort barbare, répétaient «Seigneur Jésus Christ». Aucun doute: ces chrétiens sont morts pour le Christ. Sans le renier.

L'Egypte a riposté le lendemain avec une série de frappes aériennes contre des cibles de Daesh à Syrte.

En septembre 2017, le procureur libyen a annoncé que le lieu de sépulture des hommes décapités avait été localisé, sur la base des informatio­ns fournies par le cameraman qui avait filmé la décapitati­on et qui avait été capturé par les autorités libyennes. Des procédures compliquée­s ont suivi, y compris des tests d'ADN, pour identifier les corps et les renvoyer en Egypte.

La date du 15 février est maintenant marquée par l'Église copte comme la fête des martyrs des temps modernes. Elle a d'abord été célébrée cette année à l'église des martyrs de la foi et de la patrie à al-Our, avec une grande congrégati­on remplissan­t l'église. Le sanctuaire comprenait des photograph­ies des martyrs, mais leurs familles ont dit qu'ils attendaien­t les jours où leurs corps seraient ramenés pour être logés dans le sanctuaire.

Les cercueils sont arrivés à al-Our dans les premières heures du15 mai et ont été déposés à l'église pour les louanges et la messe. Ils ont été reçus par les villageois à al-Our avec une extase d'ululements joyeux et des chants de louange écrits expresséme­nt pour eux. Leurs familles et leurs concitoyen­s étaient ravis du retour de leurs proches; un sentiment de soulagemen­t collectif et de joie remplissai­t al-Our.

A cet égard, l'Eglise Copte a remercié toutes les autorités et les individus qui avaient rendu possible de ramener les dépouilles des martyrs en Egypte.

La déclaratio­n se lit comme suit: «Le Saint Synode de l'Église copte orthodoxe égyptienne, dirigé par le Pape Tawadros II, exprime ses remercieme­nts et sa reconnaiss­ance au président Abdel-Fattah al-Sissi et à ses collaborat­eurs, ainsi qu'à toutes les autorités concernées en Égypte; également aux ambassades égyptienne­s et libyennes en Libye et en Egypte, et les procureurs et les autorités de sécurité dans les deux pays, ainsi que Africa Airways pour leur ef- fort fidèle, singulier et très efficace pour trouver les dépouilles des martyrs de la nation et l'Église, et les ramener à la maison dans la dignité.

Nous remercions également le ministère égyptien de la Santé et l'Autorité des ambulances pour les efforts déployés pour recevoir les corps à l'aéroport du Caire et les transférer dans leur village de Minya.

Nous prions pour que le Seigneur préserve l'Egypte et la garde contre tous les maux, et qu'Il lui donne la paix et la stabilité, ainsi qu’au monde entier.»

Après la messe, les martyrs ont été déposés dans leur dernier lieu de repos.

Bienheureu­x êtes-vous avec vos couronnes: Vous êtes devenu un phare de la foi chrétienne au 21ème siècle. Ce que nous avons entendu dans le Synaxaire et les livres de l'histoire de l'église, nous l’avons vu par des témoins et les lions de foi.

 ??  ?? Prière présidée par le Pape Tawadros sur le tarmac de l'aéroport du Caire
Prière présidée par le Pape Tawadros sur le tarmac de l'aéroport du Caire
 ??  ?? Le sanctuaire des martyrs
Le sanctuaire des martyrs

Newspapers in French

Newspapers from Egypt