26 in­ven­tions qui vont chan­ger nos vies

Com­ment nous dé­pla­ce­rons-nous de­main ? Que man­ge­rons-nous ? À quoi res­sem­ble­ront nos fu­turs ou­tils de com­mu­ni­ca­tion ? Dé­cou­vrez les in­ven­tions qui fe­ront fu­reur dans les pro­chaines an­nées.

01net - - LA UNE - DOS­SIER RÉA­LI­SÉ PAR CO­REN­TIN BAI­GNER, STÉPHANE BARGE, SÉ­BAS­TIEN DU­MOU­LIN, AMAU­RY MESTRE DE LA­ROQUE ET VALÉRIE QUÉLIER

Sar chance, le pro­fes­seur Tour­ne­sol était dur d’oreille. Il n’en­ten­dait donc pas les ap­pels à la pru­dence lan­cés par des conser­va­teurs contre le pro­grès scien­ti­fique, à l’ins­tar de ceux qui consi­dèrent, au­jourd’hui en­core, l’in­no­va­tion comme une me­nace pour la pla­nète. C’est pour ça que le sa­vant bar­bi­chu était si pro­li­fique. Ca­pable aus­si bien de mettre au point une fu­sée lu­naire que de conce­voir une arme de des­truc­tion mas­sive convoi­tée par l’in­fâme co­lo­nel Sz­ponz, il in­no­vait, sans se po­ser de ques­tions. Au fond, le co­pain de Tin­tin illus­trait bien le di­lemme des cher­cheurs : in­ven­ter pré­sente des risques, mais ne rien faire est plus dan­ge­reux en­core.

Qu’il s’agisse d’éla­bo­rer des voi­tures sans pi­lotes, de tru­fer notre or­ga­nisme de na­no-im­plants ou de fa­bri­quer des ro­bots hy­per­in­tel­li­gents, la re­cherche reste la voie la plus sûre vers le pro­grès. C’est ce qu’illustre notre dos­sier. Certes, la pers­pec­tive de se ga­ver de piz­za im­pri­mée en 3D n’est pas spé­cia­le­ment ré­jouis­sante. Pas plus que de fnir par être un jour dé­pas­sé par des es­pèces de cy­borgs que nous au­rions en­fan­tés. Mais cette peur du chan­ge­ment ne doit pas nous em­pê­cher de conqué­rir de nou­velles fron­tières. “Dans le monde à ve­nir, ou vous crée­rez ou vous su­bi­rez”, ré­sume Érik Or­sen­na, dans l’in­ter­view qui ouvre ce dos­sier. L’aca­dé­mi­cien y ex­prime certes ses doutes sur l’ave­nir, mais sou­ligne aus­si les es­poirs qu’il porte dans les nou­velles tech­no­lo­gies.

À quelles trou­vailles au­rons-nous droit ? Vous dé­cou­vri­rez toutes les ré­ponses dans notre abé­cé­daire des in­ven­tions, qui re­cense de “A” (comme Au­to­routes in­tel­li­gentes) à Z (comme Zet­ta­oc­tets), les grandes nou­veau­tés qui pour­raient nous chan­ger la vie. Cette sorte de dic­tion­naire à l’usage des tech­no­philes tient à la fois de l’in­ven­taire à la Pré­vert et de l’exer­cice de pros­pec­tive, que maî­tri­sait si bien Her­gé. Au­gure-t-il d’un monde idéal ? À vous de ju­ger. En at­ten­dant, ren­dez-vous dans vingt ans !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.