LA CA­MÉ­RA SANS LENTILLE

01net - - Le Mag -

Une équipe d’in­gé­nieurs du Ca­li­for­nia Ins­ti­tute of Tech­no­lo­gy, me­née par le Pr Ali Ha­ji­mi­ri, a con­çu un cap­teur pho­to sans op­tique. De quoi pro­duire des ca­mé­ras ul­tra­fines et moins chères.

LE PRO­Cé­Dé

Le sys­tème s’ap­puie sur une plaque mi­nus­cule (1 x 1,2 mm) com­po­sée de 64 cel­lules qui col­lectent les ondes lu­mi­neuses. Cha­cune d’elles est contrô­lée, in­dé­pen­dam­ment des autres, par lo­gi­ciel. Elles peuvent ain­si cap­tu­rer l’image d’un cô­té ou de l’autre à une vi­tesse phé­no­mé­nale, sans qu’il soit né­ces­saire d’orien­ter l’ap­pa­reil ou de le pas­ser en mode ma­cro ou grand angle.

L’USAGE

Sans len­tilles ni pièces mé­ca­niques, ce cap­teur per­met­trait de créer des ca­mé­ras pour mo­biles plus fines que celles d’au­jourd’hui et à un coût in­fé­rieur. “La to­ta­li­té du dos des smart­phones pour­rait même de­ve­nir un cap­teur pho­to”, in­dique l’un des concep­teurs.

LES PERS­PEC­TIVES

Le pro­to­type a four­ni pour l’ins­tant une image res­sem­blant à un da­mier illu­mi­né. C’est une pre­mière étape pour ce pro­cé­dé qui offre des pos­si­bi­li­tés in­fi­nies, se­lon les cher­cheurs. Ils s’at­tachent main­te­nant à dé­ve­lop­per une puce ca­pable d’ac­cueillir plus de cel­lules afin d’amé­lio­rer la ré­so­lu­tion et la sen­si­bi­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.