01Net

En bref...

- AMINE MESLEM

Internet n’oublie jamais. Quand les mineurs sévissent, les joueurs blêmissent...

Excès de confiance. Ce n’est pas parce qu’on est un caïd du Dark Web que l’on sait comment efacer ses traces sur la Toile. Alexandre Cazes l’a appris à ses dépens. Cet informatic­ien québécois a été arrêté, en juillet dernier, en Thaïlande où il résidait. Selon le départemen­t de la justice des États-Unis, il était à la tête du plus gros cybermarch­é de produits illégaux, AlphaBay, désormais démantelé. On y trouvait toutes sortes de drogues, mais aussi des armes, des papiers d’identité et des numéros de cartes bancaires volées, des outils de piratage ou des contrefaço­ns. Au moment de sa fermeture, le site comptait 369 000 annonces environ. Fréquenté par quelque 200 000 internaute­s, il aurait généré un chifre d’afaires de un milliard de dollars depuis sa création en décembre 2014, d’après les autorités américaine­s. AlphaBay prélevant une commission de 2 à 4 % sur chaque achat.

Tout était prévu pour préserver l’anonymat des utilisateu­rs de cet Amazon du crime. Il était accessible uniquement au travers de Tor, un réseau décentrali­sé où les communicat­ions sont chiffrées. Et où les paiements étaient efectués en monnaie virtuelle afin d’assurer le secret des transactio­ns. Mais il a suà de quelques bévues

pour mettre les agents du FBI sur la piste de son créateur. Les enquêteurs se sont en efet aperçus que l’en-tête du mail de bienvenue envoyé aux personnes s’inscrivant sur les forums du site incluait l’adresse Pimp_Alex_91@hotmail.com. En fouillant le Web, ils ont déniché un message en français contenant la même adresse. Posté sur le site d’entraide Commentcam­arche.net, le 3 décembre 2008, il était écrit par un certain Alpha02 – un pseudo également employé par l’administra­teur d’AlphaBay – et signé… Alexandre Cazes ! Les enquêteurs ont alors pu déterminer qu’il s’agissait d’un Canadien de 25 ans habitant Bangkok. Et qu’il s’était vanté de sa fortune sur les forums du site Roosh V, allant même jusqu’à y publier une vidéo de lui au volant de sa Porsche ! Autant d’imprudence­s qui l’ont conduit en prison, où il se serait suicidé peu après son arrestatio­n.

Prison à vie. Ce n’est pas la première fois qu’un affranchi du Dark Web tombe pour avoir négligé les empreintes de son passé numérique. Début octobre 2013, le Texan Ross William Ulbricht, fondateur du marché noir en ligne Silk Road, était arrêté à la suite d’une inspection minutieuse du Net par le FBI. Partis à la recherche des premiers propos évoquant Silk Road, les policiers les avaient trouvés dans un message posté sur un site d’amateurs de drogues avec le pseudonyme Altoid. Or un internaute utilisant le même surnom s’était mis en quête d’un profession­nel du bitcoin sur des forums spécialisé­s. Les intéressés devaient écrire à “rossulbric­ht at gmail

dot com.” Ross William Ulbricht a été condamné, en 2015, à la prison à vie, sans possibilit­é de libération.

 ??  ?? Trop frimeur Alexandre Cazes ? L’ex-manitou du Dark Web a laissé tant d’indices sur le Net qu’il s’est fait chopé par le FBI.
Trop frimeur Alexandre Cazes ? L’ex-manitou du Dark Web a laissé tant d’indices sur le Net qu’il s’est fait chopé par le FBI.

Newspapers in French

Newspapers from France