LE TÉ­LÉ­PHONE SANS BATTERIE

01net - - Le Mag -

Bien­tôt, l’ex­cuse“Dé­so­lé, je n’ai pu te ré­pondre, je n’avais plus de batterie” ne tien­dra plus ! Des scien­ti­fiques de l’uni­ver­si­té de Wa­shing­ton ont con­çu le pre­mier mo­bile ali­men­té grâce aux ondes.

LE PROCéDé

Avec ses an­tennes, qui conver­tissent les ondes élec­tro­ma­gné­tiques de l’émet­teur en si­gnal élec­trique, et un mi­nus­cule cap­teur so­laire, l’ap­pa­reil ré­cu­père as­sez d’éner­gie pour fonc­tion­ner. Par ailleurs, il n’in­tègre pas de sys­tème de conver­sion du son ana­lo­gique en don­nées nu­mé­riques. Une sta­tion de base, par la­quelle tran­site la com­mu­ni­ca­tion, s’en charge.

L’USAGE

Ce pro­to­type ru­di­men­taire res­semble plu­tôt à une carte élec­tro­nique qu’à un té­lé­phone. Comme sur un tal­kie-wal­kie, on presse un bou­ton avant de par­ler. Les cher­cheurs ont réus­si à pas­ser des ap­pels de plu­sieurs mi­nutes sans cou­pures et même à dis­cu­ter via Skype en voix sur IP.

LES PERS­PEC­TIVES

La puis­sance li­mi­tée de la sta­tion de base res­treint la por­tée de l’ap­pa­reil. Les in­gé­nieurs pensent in­tro­duire leur procédé dans des rou­teurs Wi­fi ou di­rec­te­ment dans les bornes des opé­ra­teurs. Ils songent éga­le­ment à in­clure un écran éco­nome en éner­gie et un dis­po­si­tif de chif­fre­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.