Vous em­pê­cher de dor­mir, telle est la mis­sion du pa­tron de Net­flix

01net - - Société -

uto­pies com­munes (le re­ve­nu uni­ver­sel, la dé­ré­gu­la­tion, etc.).

In­fluents, fas­ci­nants, ca­pables de mo­bi­li­ser les foules (ou du moins des consom­ma­teurs), ils sont tous par­ve­nus à s’ins­crire dans notre quo­ti­dien. Et comme le nu­mé­rique est par­tout, leur pen­sée et leurs ac­tions pour­raient im­pac­ter vio­lem­ment le siècle en cours.

Un saut dans le temps. Leur au­ra dé­passe le cadre strict de leur bu­si­ness. Ain­si, quand Elon Musk part en croi­sade contre les ro­bots tueurs, ces armes au­to­nomes qui pour­raient rem­pla­cer un jour les sol­dats sur les théâtres de guerre, tout le monde l’écoute. Les idées folles de ce club des cinq sont prises au sé­rieux : Jeff Be­zos veut im­plan­ter des usines sur la pla­nète Mars et Elon Musk des co­lo­nies hu­maines ; Reed Has­tings s’est don­né pour mis­sion d’éli­mi­ner à ja­mais la so­li­tude et l’en­nui à tra­vers le di­ver­tis­se­ment. Pe­tit à pe­tit, ces bâ­tis­seurs posent les briques d’un sys­tème idéo­lo­gique co­hé­rent, qui res­sem­ble­ra à des len­de­mains qui­chan­ten­touàu­ne­dic­ta­tu­reab­so­lue. “Et nous n’avons en­core rien vu, pro­nos­tique Éric Sche­rer, di­rec­teur de la pros­pec­tive à France Té­lé­vi­sions. Les bonds tech­no­lo­giques qui vont im­pac­ter la mé­de­cine, la pos­si­bi­li­té­de­do­mi­nerl’hu­meur­del’homme avec des pi­lules grâce à la bio­gé­né­tique et les mu­ta­tions gi­gan­tesques pro­vo­quées par l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle nous laissent en­tre­voir un changement to­tal d’époque.”

Avant que les gou­rous du Web s’ap­prêtent à faire main basse sur nos vies, le­vons le voile sur leurs in­ten­tions ci­vi­li­sa­tion­nelles ta­pies à l’ombre de leurs pla­te­formes. n

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.