Quand vos vi­déos changent de di­men­sion

01net - - Sommaire - PAR ALEXANDRE SALQUE

Abor­dables, com­pactes et simples à prendre en main, les ca­mé­ras à 360° vous in­vitent à fil­mer le monde sous tous les angles.

Vous avez sans doute dé­jà vu sur Fa­ce­book ou sur YouTube des sé­quences bluf­fantes fil­mées à 360°. Et si vous pas­siez de l’autre cô­té de la ca­mé­ra pour réa­li­ser les vôtres ?

360°, pour quoi faire ?

En moins de deux ans, les vi­déos fil­mées à 360° ont vu leur po­pu­la­ri­té grim­per en flèche. L’ap­pé­tit des ré­seaux so­ciaux pour ce type de conte­nu et la mon­tée en puis­sance de la réa­li­té vir­tuelle (VR) ont lar­ge­ment fa­vo­ri­sé ce suc­cès. Ré­sul­tat, il en dé­coule aus­si une baisse des prix de ce genre de ma­té­riel, au­pa­ra­vant ré­ser­vé aux pro­fes­sion­nels. Et les oc­ca­sions de s’y mettre ne manquent pas. Aus­si pe­tites que les spor­tives, les ca­mé­ras à 360° sont spé­cia­le­ment adap­tées pour sai­sir de somp­tueux pay­sages lors d’un voyage, fil­mer un concert en im­mor­ta­li­sant l’am­biance de la salle ou, pour­quoi pas, or­ga­ni­ser la vi­site vir­tuelle d’un ap­par­te­ment pour sé­duire de fu­turs ac­qué­reurs. Un bon moyen de plon­ger le spec­ta­teur au coeur de la scène et de le lais­ser choi­sir son angle de vue.

Des images per­fec­tibles

Les ca­mé­ras à 360° ont en­core quelques dé­fauts. Se­lon le mo­dèle, elles ex­ploitent soit deux ob­jec­tifs grand angle, soit un de type fi­sheye. Du coup, l’image souffre de dé­for­ma­tions. Par ailleurs, même flan­quées du lo­go 4K, elles offrent un ren­du in­fé­rieur à ce­lui d’un Ca­mé­scope Full HD tra­di­tion­nel. La rai­son ? Les 4 096 pixels qui com­posent la lar­geur d’une image 4K stan­dard sont ici ré­par­tis sur les 360° du cadre. Gare, aus­si, au poids des fi­chiers ob­te­nus. En­vi­ron cinq fois plus vo­lu­mi­neux que ceux d’une vi­déo tour­née en Full HD, vous pei­ne­rez à les pu­blier en ligne ins­tan­ta­né­ment. En­fin, à de rares ex­cep­tions près, ces ca­mé­ras n’ont pas de sta­bi­li­sa­teur d’images. Pour des ré­sul­tats op­ti­maux, mieux vaut dis­po­ser d’un tré­pied, haut de pré­fé­rence. Si­non, vous ris­quez de fi­gu­rer sur chaque prise de vue.

LE PRO­CES­SEUR Il traite en temps réel les images re­çues par les ob­jec­tifs. Ses al­go­rithmes ac­colent les deux sé­quences fil­mées si­mul­ta­né­ment pour créer une seule vi­déo à 360°. UNE CARTE MÉ­MOIRE À dé­faut de mé­moire in­terne, la plu­part des ca­mé­ras dis­posent d’un em­pla­ce­ment pour in­sé­rer une carte mi­croSD. Les vi­déos y se­ront sto­ckées au for­mat MP4 et les pho­tos, en Jpeg.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.