Dans les la­bos

Des cel­lules so­laires la­vables.

01net - - Sommaire -

Des scien­ti­fiques de l’ins­ti­tut de re­cherche Ri­ken et de l’uni­ver­si­té de To­kyo, au Ja­pon, ont éla­bo­ré des cel­lules pho­to­vol­taïques ca­pables de ré­sis­ter aux la­vages en ma­chine.

LE PRO­CÉ­DÉ

Des cel­lules so­laires or­ga­niques sont en­cap­su­lées dans un film de pa­ry­lène, un ma­té­riau bio­com­pa­tible, puis re­cou­vertes d’une couche d’élas­to­mère à base d’acry­lique, qui laisse pas­ser la lu­mière mais isole de l’air et de l’eau.

L’USAGE

Ain­si pro­té­gées, ces cel­lules conti­nuent à four­nir de l’éner­gie. Les cher­cheurs ont dé­mon­tré qu’après une ving­taine de la­vages, elles étaient tou­jours ef­fi­caces à 80 %. Elles peuvent donc prendre place dans des vê­te­ments connec­tés pour pro­cu­rer l’élec­tri­ci­té né­ces­saire à des cap­teurs, et rem­pla­cer ain­si les bat­te­ries ac­tuel­le­ment uti­li­sées.

LES PERS­PEC­TIVES

Le pro­cé­dé ouvre aus­si la voie à des cap­teurs bio­mé­triques ré­sis­tants à l’hu­mi­di­té. Di­rec­te­ment po­sés sur le corps, ils af­fran­chi­raient le por­teur de la contrainte d’avoir à les re­ti­rer, avant de prendre une douche, par exemple.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.