01Net

Kit d’ampoules connectées

- FB

Ikea Trådfri ; smartphone Meizu Pro 7 ; PC pour joueur Dell Inspiron Gaming PC 5675 ; serveur NAS Synology DS218+ ; console de salon Xbox One X ; imprimante HP Envy Photo 7830 ; enceinte portable Bose

SoundLink Micro ; caméra de surveillan­ce Logitech Circle 2.

6,2/10

Nul besoin d’outils pour déployer ce dispositif d’éclairage connecté. En quinze minutes, la lumière vous obéit depuis votre mobile. Mais pas de quoi faire de l’ombre à l’offre Hue de Philips, qui tire davantage profit de la connexion à Internet.

CE QUE L’ON EN PENSE

Avec sa gamme Trådfri (“sans fil”, en suédois), le géant de l’ameublemen­t en kit tente une percée dans le monde des objets connectés. Pas aussi simple à mettre en place qu’une étagère Billy, cet ensemble, composé de deux ampoules Led, d’une télécomman­de et d’une passerelle à brancher à la box Internet, fait le job, mais pas plus. L’appli pour smartphone ne propose que des fonctions basiques (programmer l’allumage, réglage de l’intensité…). Dommage, car la qualité lumineuse est au rendez-vous. Ikea doit revoir sa copie.

ON AIME

La luminosité de 980 lm offre un réel confort. La télécomman­de sert à contrôler la températur­e de couleur afin de varier l’ambiance lumineuse. On peut ainsi passer d’un blanc froid pour travailler à un blanc tirant sur le jaune pour créer une atmosphère plus intime. La réactivité des ampoules se montre convenable grâce au protocole ZigBee, la technologi­e retenue par le suédois. L’opération peut également s’effectuer depuis l’appli pour iOS ou Android.

ON N’AIME PAS

La télécomman­de (ou un variateur d’intensité vendu séparément) est indispensa­ble au fonctionne­ment de l’ensemble. Une logique difficile à comprendre lors de l’installati­on. Sans cet élément, impossible de connecter l’ampoule à la passerelle. L’appli pour mobile autorise uniquement la programmat­ion de l’allumage ou de l’extinction, ainsi que la variation de l’ambiance lumineuse. Enfin, ce kit se la joue solo. Ne comptez pas le relier à un assistant personnel pour le piloter à la voix. Bref, on attendait mieux de ce dispositif vendu 10 € de plus que la solution Hue de Philips, pourtant plus complète.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France