Pla­cez votre Mac sous haute sur­veillance.

Avec la re­cru­des­cence du phi­shing et des ran­çon­gi­ciels, mieux vaut mul­ti­plier les me­sures de pro­tec­tion. Bien que ré­pu­té plus sûr que Win­dows, l’OS d’Apple n’est pas à l’abri des me­naces. Voi­là de quoi don­ner un air de Fort Knox à votre or­di.

01net - - SOMMAIRE -

1. Éta­blis­sez des règles de fil­trage pour votre pare-feu

Pre­mière chose à faire : li­mi­ter les ac­cès à votre or­di­na­teur. Pour ce­la, vous de­vez ren­for­cer les règles du fi­re­wall de macOS. Dans Pré­fé­rences Sys­tème, cli­quez sur Sé­cu­ri­té et confi­den­tia­li­té, Coupe-feu. Choi­sis­sez Blo­quer toutes les con­nexions en­trantes afin que votre Mac re­jette un maxi­mum de de­mandes. L’ap­pli­ca­tion af­fiche la liste des pro­grammes qui com­mu­niquent via le ré­seau. Vous pou­vez blo­quer ou au­to­ri­ser les lo­gi­ciels se­lon leur de­gré de confiance. Le meilleur moyen pour ne pas être pi­ra­té consis­tant à de­meu­rer ca­ché, ac­ti­vez Mode fur­tif.

2. Blin­dez l’ac­cès à vos fi­chiers

Si vous ne crai­gnez pas grand-chose lorsque vous tra­vaillez chez vous, pen­sez à sup­pri­mer le par­tage de fi­chiers dès que vous em­por­tez votre Mac à l’ex­té­rieur. Pour ce faire, ren­dez-vous dans Pré­fé­rences Sys­tème, Par­tage puis dé­sac­ti­vez l’op­tion Par­tage de fi­chiers afin que per­sonne n’ait ac­cès à vos do­cu­ments. Vous avez éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de chif­frer le conte­nu de votre disque dur en op­tant pour Sé­cu­ri­té, Fi­leVault.

3. Faites le tri dans les ex­ten­sions de Sa­fa­ri

Il existe, certes, d’ex­cel­lents plug-in pour le na­vi­ga­teur d’Apple, mais tous ne sont pas sé­cu­ri­sés. Pour évi­ter d’in­té­grer des mo­dules do­tés de failles de sé­cu­ri­té dont pour­raient pro­fi­ter les pi­rates, ne vous pro­cu­rez pas ces ou­tils n’im­porte où. Faites ex­clu­si­ve­ment ap­pel au ca­ta­logue cer­ti­fié par la firme à la pomme. Dé­rou­lez le me­nu Sa­fa­ri et choi­sis­sez Ex­ten­sions Sa­fa­ri.

4. Pro­té­gez-vous des sites dan­ge­reux

Le brow­ser d’Apple est ca­pable de vous si­gna­ler les sites à évi­ter. Pour ac­ti­ver cette op­tion, ou­vrez le me­nu Sa­fa­ri. Cli­quez en­suite sur Pré­fé­rences, Sé­cu­ri­té et co­chez la case in­ti­tu­lée Aver­tir de l’ac­cès à un site Web frau­du­leux. Vous se­rez do­ré­na­vant aver­ti dès que vous ten­te­rez de consul­ter un site consi­dé­ré comme à risques.

5. Res­tez at­ten­tif aux fi­chiers ju­gés fiables

Sa­fa­ri peut ou­vrir au­to­ma­ti­que­ment les do­cu­ments qu’il es­time sûrs. Une op­tion dont se servent les au­teurs de mal­wares pour ins­tal­ler, à votre in­su, leurs lo­gi­ciels de col­lecte d’in­fos. Pour évi­ter toute dé­con­ve­nue, dé­ployez le me­nu Sa­fa­ri, Pré­fé­rences et poin­tez sur Désac­ti­ver l’ou­ver­ture au­to­ma­tique des fi­chiers fiables.

6. Ban­nis­sez le lan­gage Ja­va

DIF­FI­CUL­TÉ Mo­dé­rée

TEMPS 20 min

Long­temps om­ni­pré­sent sur Internet, Ja­va souffre de nom­breuses failles de sé­cu­ri­té, lar­ge­ment ex­ploi­tées par les cy­ber­cri­mi­nels. Ne l’ins­tal­lez donc qu’en cas de né­ces­si­té ab­so­lue. Et lorsque vous n’en avez plus l’uti­li­té, sui­vez la pro­cé­dure pré­co­ni­sée par Apple pour le désac­ti­ver (bit.do/dUAM7). Vous voi­là pré­ve­nu.

7. Mé­fiez-vous des pièces jointes dans les mails

Avant de cli­quer sur un fi­chier ou un lien at­ta­ché à un mes­sage, as­su­rez-vous de l’iden­ti­té de l’ex­pé­di­teur du cour­riel. Au moindre doute, n’ou­vrez pas le do­cu­ment. Co­piez-le plu­tôt sur le Fin­der de votre Mac, puis ana­ly­sez-le à l’aide de votre an­ti­vi­rus et d’un an­ti­mal­ware.

8. N’ins­tal­lez pas n’im­porte quelles ap­plis

Lorsque vous sou­hai­tez uti­li­ser une ap­pli­ca­tion ab­sente de la bou­tique of­fi­cielle, té­lé­char­gez-la de­puis le site of­fi­ciel de son édi­teur. Les ver­sions pro­po­sées sur les pla­te­formes de té­lé­char­ge­ment contiennent par­fois des lo­gi­ciels com­pa­gnons, voire des vi­rus. Si vous par­ta­gez votre Mac avec votre tri­bu, al­lez dans Pré­fé­rences Sys­tème, Sé­cu­ri­té et confi­den­tia­li­té, Gé­né­ral. Ac­ti­vez l’op­tion Au­to­ri­ser les ap­pli­ca­tions té­lé­char­gées du Mac App Store et dé­ve­lop­peurs iden­ti­fiés, puis va­li­dez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.