Ré­ser­vez le Wifi de votre box à vos ap­pa­reils.

Par dé­faut, le ré­seau sans fil de votre box est ac­ces­sible pour qui en connaît la clé de sé­cu­ri­té. Pour vous pro­té­ger des in­tru­sions, re­strei­gnez-en l’usage aux seuls équi­pe­ments de la mai­son.

01net - - SOMMAIRE -

Ac­cé­dez à l’in­ter­face de votre box

Toutes les box Internet au­to­risent un ac­cès sé­lec­tif fon­dé sur les adresses MAC des ap­pa­reils. La confi­gu­ra­tion s’ef­fec­tue de­puis l’in­ter­face de ges­tion Web. L’URL de connexion dif­fère se­lon les opé­ra­teurs. Avec la box SFR, il faut par exemple sai­sir http://192.168.1.1 dans la barre d’adresse du na­vi­ga­teur. Pour connaître celle cor­res­pon­dant à votre ma­té­riel, re­por­tez-vous à la do­cu­men­ta­tion ou al­lez sur le site Ad­miss. fr (bit.do/dVJzB).In­di­quez en­suite le mot de passe Ad­mi­nis­tra­teur.

Dé­ni­chez les adresses MAC

Pour sa­voir quelles ma­chines sont connec­tées à votre ré­seau, vous de­vez af­fi­cher leurs adresses MAC, une in­fo propre à cha­cune (mo­bile, ta­blette, or­di­na­teur, im­pri­mante ré­seau, smart TV, NAS...). L’adresse MAC fi­gure par­fois sur l’éti­quette ap­po­sée au dos des ap­pa­reils connec­tés. Si ce n’est pas le cas, ex­plo­rez les me­nus Ad­mi­nis­tra­tion, Gé­né­ral ou Ré­seau de votre box.

Iden­ti­fiez vos équi­pe­ments...

Sous An­droid, l’adresse MAC se trouve à la sec­tion

À pro­pos du té­lé­phone, État des Pa­ra­mètres. Pour l’iP­hone, ren­dez-vous dans

Ré­glages, Gé­né­ral, In­for­ma­tions, Adresse Wi-Fi. Sur PC, opé­rez un clic droit sur le bou­ton Dé­mar­rer et choi­sis­sez In­vite de com­mandes (ad­min). Ta­pez

ip­con­fig/all, ap­puyez sur

En­trée et no­tez la ré­fé­rence in­di­quée dans la sec­tion

Adresse phy­sique.

... et re­nom­mez-les

Vous pou­vez alors com­pa­rer les adresses MAC de vos équi­pe­ments avec celles af­fi­chées sur l’in­ter­face de la box. Si cette der­nière l’au­to­rise (comme la Bbox de Bouygues dans la sec­tion WIFI, Tous les ap­pa­reils), re­bap­ti­sez les maillons de la chaîne pour vous y re­trou­ver fa­ci­le­ment.

Ac­ti­vez le fil­trage MAC

Tou­jours dans l’in­ter­face de votre box, ac­cé­dez aux ré­glages du Wifi. Re­pé­rez le me­nu Fil­trage MAC (l’ap­pel­la­tion peut dif­fé­rer d’une box à l’autre) et sé­lec­tion­nez cette op­tion. La box af­fiche alors la liste des ap­pa­reils connec­tés, ou, dans le cas de la box SFR, de tous ceux qui ont uti­li­sé le ré­seau Wifi au cours des mois pas­sés (les pé­ri­phé­riques ac­tifs fi­gurent sur fond noir).

Va­li­dez ou non l’ac­cès au ré­seau

Dans la co­lonne Adresse IP, vé­ri­fiez les adresses MAC de vos équi­pe­ments et co­chez ceux que vous re­con­nais­sez. Tant que vous n’avez pas ef­fec­tué cette ma­ni­pu­la­tion, tout se­ra dé­con­nec­té du ré­seau Wifi. Cli­quez sur + pour dé­cla­rer un nou­veau mo­bile ou un nou­vel or­di­na­teur.

Re­con­nec­tez-les tous !

Pour va­li­der le fil­trage, vous de­vez re­con­nec­ter chaque élé­ment au ré­seau Wifi. N’ou­bliez pas d’ajou­ter l’im­pri­mante fa­mi­liale à la liste des ma­té­riels qui au­ront ac­cès à la box. Iden­ti­fiez éga­le­ment le NAS et tous les ap­pa­reils connec­tés du foyer : smart TV, pas­se­relle mul­ti­mé­dia, console de jeu, montre, etc.

Ana­ly­sez le ré­seau lo­cal

Par la suite, si vous sou­hai­tez sa­voir ce qui est connec­té à votre ré­seau lo­cal, ins­tal­lez et lan­cez l’uti­li­taire MAC Scan­ner (bit.do/dVKew). Cli­quez sur Set­ting et po­si­tion­nez le cur­seur sur 100. Lan­cez l’au­dit en poin­tant sur Start. Les adresses MAC des ma­té­riels bran­chés sur le Wifi s’af­fichent dans la fe­nêtre cen­trale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.