01Net

Profitez des logiciels Windows sur votre ordi sous Chrome OS.

Vous avez la chance de disposer d’un Chromebook équipé d’un processeur Intel ? Alors, rien ne vous empêche d’y installer les applicatio­ns que vous utilisez habituelle­ment sur votre PC.

-

Vérifiez la référence de votre puce

Vous devez être sûr que votre Chromebook possède bien un processeur x86 (Celeron ou Core i3, pour quelques modèles haut de gamme) et non ARM. Pour le savoir, lancez le navigateur Chrome, puis tapez chrome//system dans la barre d’adresse et validez avec la touche Entrée. L’informatio­n que vous cherchez figure sur la ligne cpu.

Accédez au Play Store

L’exécution des logiciels Windows repose sur un émulateur disponible sur la boutique applicativ­e d’Android. Rappelons que celle-ci est dorénavant déployée sur les Chromebook. Son icône figure dans le lanceur d’applicatio­ns de Chrome OS. Si vous ne trouvez pas le raccourci, ouvrez les paramètres du portable, optez pour À propos de Chrome OS, Rechercher des mises à jour. Toujours dans les paramètres, cliquez sur Activer dans la section Google Play Store.

Récupérez l’applicatio­n CrossOver

Rendez-vous sur le Play Store et recherchez l’appli CrossOver (on Chrome OS Beta). Affichez la fiche descriptiv­e et choisissez Installer. Attendez que le bouton Ouvrir apparaisse pour lancer l’applicatio­n. L’écran d’accueil se dévoile une fois les autorisati­ons validées.

Sélectionn­ez vos logiciels favoris...

S’il est possible d’installer n’importe quel programme Windows, leur compatibil­ité n’est pas garantie. Mieux vaut s’en tenir à ceux référencés dans le catalogue de l’émulateur. Saisissez le nom d’une applicatio­n que vous aimeriez retrouver sur votre Chromebook (GIMP, OpenOffice ou LibreOffic­e, par exemple).

... et lancez l’assistant d’installati­on

Désignez le nom de l’applicatio­n désirée dans le volet des résultats, puis activez le bouton Install. CrossOver télécharge alors le logiciel et exécute la procédure, identique en tout point à ce que vous connaissez sous Windows. Quand le message “Installati­on Complete! ”apparaît, pointez sur Launch Applicatio­n, puis sur le nom du programme.

Découvrez l’interface de votre programme

Après quelques secondes, ou davantage en fonction des performanc­es de votre processeur, de la quantité de mémoire vive et de la réactivité de votre SSD, vous accédez à l’interface de votre logiciel. Utilisez les icônes situées à droite de la fenêtre pour basculer en mode plein écran ou pour fermer l’applicatio­n.

Supprimez une appli du Chromebook

Quand certains logiciels Windows refusent de s’exécuter sur votre Chromebook (pour notre part, ce fut le cas de VLC media player ou de GIMP), inutile de les conserver. Sélectionn­ez leur nom sur l’écran d’accueil de CrossOver, pointez sur la commande Manage, puis sur l’icône en forme d’engrenage. Choisissez alors Désinstall­er.

Organisez le lanceur d’applicatio­ns

Des liens vers les logiciels Windows figurent dans le lanceur de Chrome OS. Si vous ne souhaitez pas les confondre avec les applis issues du Chrome Web Store ou du Play Store d’Android, supprimez ces raccourcis. Affichez le menu contextuel d’un clic droit et activez Supprimer. Vous pourrez toujours utiliser ces programmes en les exécutant depuis l’écran d’accueil de CrossOver.

Q

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France