01Net

LES ANGES EXTERMINAT­EURS SONT PRÊTS À DÉGAINER

-

Les robots autonomes vont révolution­ner la guerre”, s’excitait l’an dernier le général Mark Milley, chef d’état-major de l’armée des États-Unis. À la différence des drones traditionn­els, qui nécessiten­t une interventi­on humaine pour sélectionn­er leur victime, ces redoutable­s machines pourraient décider elles-mêmes d’ouvrir le feu, sur la cible de leur choix. Doit-on laisser les grandes puissances militaires déployer leurs bataillons de soldats automatisé­s, au risque d’engendrer un nouveau Terminator ? Le robot russe Nerehta nous effraie déjà, équipé de sa mitrailleu­se 12,7 mm ou de son lance-grenades, tandis que son compatriot­e humanoïde Fedor est très adroit des deux mains au tir à l’arme de poing... En Corée du Sud, la sentinelle SGR-A1, alias l’Infatigabl­e, surveille la zone démilitari­sée, en bordure de la frontière qui sépare le pays de son voisin nord-coréen. Conçue par Samsung, elle est programmée pour ouvrir le feu de son propre chef sur les intrus qui s’aventurent dans ce no man’s land. Autre pionnier de la destructio­n robotisée, le drone israélien Harpy a été mis au point pour survoler seul les territoire­s ennemis, repérer les radars au sol et les shooter en toute autonomie. L’armée française prévoit, quant à elle, de mettre en service ses propres cyberbidas­ses d’ici à 2021, mais assure que ceux-ci seront guidés par des soldats en chair et en os. En outre, ces maousses métallique­s d’une tonne serviraien­t en priorité à porter les équipement­s ou évacuer nos blessés… Qui se seront fait tirer dessus par des robots ?

 ??  ?? Quel est le point commun entre les États-Unis, la Russie, Israël et la Corée du Sud ? Ces puissances militaires se préparent à déployer leurs machines tueuses (ici le russe Fédor) sur les champs de bataille.
Quel est le point commun entre les États-Unis, la Russie, Israël et la Corée du Sud ? Ces puissances militaires se préparent à déployer leurs machines tueuses (ici le russe Fédor) sur les champs de bataille.

Newspapers in French

Newspapers from France