La route qui change de si­gna­li­sa­tion à vo­lon­té

Co­las planche sur un mar­quage au sol lu­mi­neux s’adap­tant aux be­soins de la cir­cu­la­tion.

01net - - SOMMAIRE - CH­RIS­TOPHE BOUR­GEOIS

Bus, voi­tures, mo­tos, vé­los, trottinettes, gy­ro­podes… les modes de dé­pla­ce­ment se mul­ti­plient, sur­tout au coeur des grandes ag­glo­mé­ra­tions. Faire co­ha­bi­ter tout ce pe­tit monde sur la chaus­sée re­pré­sente un vé­ri­table casse-tête pour les pou­voirs pu­blics. Et si ces der­niers pré­voient dé­sor­mais da­van­tage d’es­paces dé­diés aux dif­fé­rentes formes de cir­cu­la­tion dans leurs pro­jets d’amé­na­ge­ment ur­bains, quid des in­fra­struc­tures rou­tières exis­tantes ? Com­ment les ré­agen­cer sans dé­pen­ser des sommes consi­dé­rables pour les re­pen­ser et les re­cons­truire ?

Avec son dis­po­si­tif de si­gna­li­sa­tion au sol dy­na­mique Flo­well, la so­cié­té fran­çaise de tra­vaux pu­blics Co­las compte bien ap­por­ter une so­lu­tion. Il s’agit d’un re­vê­te­ment do­té d’un mar­quage lu­mi­neux qu’il est pos­sible d’adap­ter en fonc­tion des cir­cons­tances. Il prend la forme de dalles, consti­tuées de dif­fé­rentes couches de pro­tec­tion et d’une ré­sine trans­lu­cide où sont en­cap­su­lés des ru­bans de Leds. Les plaques sont col­lées sur la route et rac­cor­dées au ré­seau élec­trique. Elles se­raient suf­fi­sam­ment so­lides pour sup­por­ter le tra­fic des poids lourds et ré­sis­ter aux di­la­ta­tions ther­miques dues aux cha­leurs es­ti­vales.

Mar­quage “à la carte”. Afin d’as­su­rer une par­faite vi­si­bi­li­té de la si­gna­li­sa­tion, l’in­ten­si­té des Leds va­rie au­to­ma­ti­que­ment en fonc­tion de la lu­mi­no­si­té am­biante. “La nuit, elles sont à seule­ment 3 % de leur puis­sance, alors qu’en jour­née, en plein so­leil, elles sont pous­sées à 100 %”, ex­plique Phi­lippe Raf­fin, di­rec­teur tech­nique re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment chez Co­las. Leur ac­ti­va­tion s’ef­fec­tue se­lon une pro­gram­ma­tion ho­raire ou via des ca­mé­ras ther­miques ou des cap­teurs de pres­sion. À chaque be­soin, son mar­quage au sol ! Ain­si, une place de sta­tion­ne­ment le jour peut se trans­for­mer en es­pace de li­vrai­son la nuit, et une voie être af­fec­tée tem­po­rai­re­ment à une ca­té­go­rie d’usa­ger.

Un pre­mier test a été me­né en Ven­dée, au nord de La Roche-sur-Yon. Un zé­bra lu­mi­neux a été ins­tal­lé au ni­veau d’un ar­rêt de bus, à la sor­tie d’un vi­rage. “Il n’était éclai­ré que pen­dant les heures de pas­sage du car sco­laire”, ra­conte Phi­lippe Raf­fin, qui as­sure que les re­tours sont très po­si­tifs. D’autres ex­pé­ri­men­ta­tions sont en­vi­sa­gées afin d’observer le com­por­te­ment des au­to­mo­bi­listes et des pié­tons. L’en­tre­prise Co­las de­vrait com­mer­cia­li­ser son sys­tème Flo­well en 2020.

Le mar­quage au sol se ré­in­vente grâce à l'idée lu­mi­neuse de Co­las. À la clé, un es­pace rou­tier par­ta­gé, sé­cu­ri­sé et mo­du­lable en fonc­tion des condi­tions de tra­fic et des be­soins.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.