Pré­pa­rez une so­lu­tion de se­cours en cas de panne.

Pour li­mi­ter la casse après une dé­faillance du disque dur ou un plan­tage sé­vère de Win­dows, mieux vaut an­ti­ci­per. Pour ce­la, en­re­gis­trez une image du PC sur un sup­port ex­terne, qu’il suf­fi­ra de res­tau­rer si be­soin.

01net - - SOMMAIRE -

Dé­bar­ras­sez-vous des fi­chiers in­utiles

L’idée consiste ici à réa­li­ser un clone de votre sys­tème. Si vous uti­li­sez votre or­di­na­teur de­puis un mo­ment, ef­fec­tuez un pe­tit mé­nage avant cette opé­ra­tion afin d’ob­te­nir une image aus­si stable et per­for­mante que pos­sible. Ou­vrez l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers de Win­dows, faites un clic droit sur le disque sys­tème et choi­sis­sez Pro­prié­tés. Lan­cez l’As­sis­tant net­toyage de­puis l’on­glet Gé­né­ral, puis cor­ri­gez les er­reurs en ac­ti­vant le bou­ton Vé­ri­fier dans l’on­glet Ou­til des pro­prié­tés. Sai­sis­sez en­suite Pan­neau de confi­gu­ra­tion dans le champ de re­cherche de Win­dows, va­li­dez avec En­trée et ren­dez-vous sur l’in­ti­tu­lé Sys­tème et sé­cu­ri­té.

Créez votre image sys­tème…

Dans la fe­nêtre qui s’af­fiche, cli­quez sur le lien His­to­rique des fi­chiers. Connec­tez un disque dur ex­terne à votre PC et assurez-vous que le sup­port de sto­ckage est bien dé­tec­té. Poin­tez alors sur Ac­ti­ver. Par dé­faut, seuls quelques dos­siers sont sau­ve­gar­dés (Bi­blio­thèques, Bu­reau, Contacts...). Pour en­re­gis­trer une image com­plète, choi­sis­sez Sau­ve­garde d’image sys­tème dans l’angle in­fé­rieur gauche de la fe­nêtre. Un nou­veau pan­neau de com­mandes ap­pa­raît. Op­tez pour Créer une image sys­tème, puis dé­si­gnez le pé­ri­phé­rique ex­terne sur le­quel vous dé­si­rez ré­cu­pé­rer vos fi­chiers.

... puis un sup­port de ré­pa­ra­tion...

La co­pie com­mence. Cette étape peut du­rer plu­sieurs di­zaines de mi­nutes en fonc­tion du vo­lume de don­nées à trai­ter et des per­for­mances du disque dur ex­terne. Une fois l’image en­re­gis­trée, vous êtes in­vi­té à créer un sup­port de ré­pa­ra­tion (si Win­dows ne vous le pro­pose pas, uti­li­sez le rac­cour­ci Win + R et sai­sis­sez la com­mande Re­co­ve­ryD­rive.exe). Une étape in­dis­pen­sable pour re­mettre en état votre PC hors ser­vice et dé­mar­rer la pro­cé­dure de res­tau­ra­tion de l’image disque. Dé­co­chez l’op­tion Sau­ve­gar­dez les fi­chiers sys­tème…, in­sé­rez un DVD vierge ou bran­chez une clé USB, puis dé­rou­lez l’as­sis­tant en poin­tant sur le bou­ton Sui­vant.

... et uti­li­sez-les pour re­dé­mar­rer

En cas de crash, vous avez be­soin du sup­port de ré­pa­ra­tion boo­table et du disque ex­terne qui abrite l’image du disque à res­tau­rer. Dé­mar­rez à par­tir du DVD ou de la clé créés à l’étape pré­cé­dente. Pour ce­la, ac­cé­dez au Bios à l’aide de la touche DEL, F2 ou F8 sui­vant les cas, et mo­di­fiez la sé­quence de boot de fa­çon à pla­cer le pé­ri­phé­rique amo­vible en pre­mière po­si­tion. Après quelques ins­tants, la console de ré­cu­pé­ra­tion de Win­dows 10 s’af­fiche. Sé­lec­tion­nez Dé­pan­nage, puis Op­tions avan­cées. Ac­ti­vez l’op­tion Ré­cu­pé­ra­tion de l’image sys­tème, dé­si­gnez l’image en ques­tion et lais­sez-vous gui­der. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.