Ins­tal­lez deux ver­sions de macOS sur votre or­di.

Com­ment tes­ter en avant-pre­mière la ver­sion bêta de macOS Mo­jave sans ris­quer de perdre l’usage de votre Mac ou de vos ap­pli­ca­tions fa­vo­rites ? En fai­sant co­exis­ter le nou­veau ve­nu et votre sys­tème ac­tuel. Sui­vez le guide.

01net - - SOMMAIRE -

Té­lé­char­gez la bêta de macOS Mo­jave

Pour com­men­cer, vous de­vez adhé­rer au pro­gramme des lo­gi­ciels bêta d’Apple. Lan­cez votre na­vi­ga­teur, puis ren­dez-vous sur le site apple.co/2LhKZ8f et rem­plis­sez le for­mu­laire d’ins­crip­tion. Une fois votre compte va­li­dé, vous se­rez en me­sure de ra­pa­trier le mo­dule d’ins­tal­la­tion de Mo­jave sur votre or­di­na­teur. At­ten­dez la fin du trans­fert puis ac­cé­dez au Mac App Store. Af­fi­chez la page de pré­sen­ta­tion de macOS Mo­jave et poin­tez sur le bou­ton Té­lé­char­ger. L’image du sys­tème d’ex­ploi­ta­tion pèse près de 5 Go ; aus­si, ar­mez-vous de pa­tience.

Met­tez vos don­nées à l’abri

Pro­fi­tez du trans­fert des fi­chiers d’ins­tal­la­tion de la bêta du sys­tème pour pré­pa­rer votre Mac à ac­cueillir deux ver­sions de l’OS. La ma­ni­pu­la­tion que vous vous ap­prê­tez à ef­fec­tuer n’étant pas to­ta­le­ment dé­nuée de risques, mieux vaut sol­li­ci­ter Time Mac­hine pour sau­ve­gar­der votre confi­gu­ra­tion et vos do­cu­ments. Une fois ces don­nées en sé­cu­ri­té, vous de­vez par­ti­tion­ner votre disque dur et amé­na­ger un vo­lume dé­dié à macOS Mo­jave. Lan­cez l’Uti­li­taire de disque de­puis le dos­sier Ap­pli­ca­tions, Uti­li­taires. Scin­dez le disque dur en deux en exé­cu­tant la com­mande Par­ti­tion­ner, puis en ac­ti­vant le bou­ton +. Ajus­tez la taille de cha­cun de ces vo­lumes et va­li­dez.

Lan­cez l’as­sis­tant d’ins­tal­la­tion

Lorsque le té­lé­char­ge­ment de macOS Mo­jave est ter­mi­né, re­ve­nez sur le Mac App Store et cli­quez sur le bou­ton Ins­tal­ler pour ac­ti­ver l’as­sis­tant d’ins­tal­la­tion. Ac­cep­tez les condi­tions d’uti­li­sa­tion fixées par Apple (le contrat ne re­cèle au­cun piège par­ti­cu­lier, si­non les ha­bi­tuelles ré­serves et clauses de res­pon­sa­bi­li­té liées à l’uti­li­sa­tion d’un lo­gi­ciel en cours de dé­ve­lop­pe­ment). Par dé­faut, le pro­gramme pro­pose d’im­plan­ter le nou­vel OS sur la par­ti­tion sys­tème, ce qui re­vien­drait à écra­ser votre confi­gu­ra­tion ac­tuelle. Pour évi­ter ce­la, poin­tez sur la com­mande Af­fi­cher tous les disques.

Choi­sis­sez la ver­sion de l’OS au dé­mar­rage

Par­cou­rez la liste des par­ti­tions et sé­lec­tion­nez le vo­lume créé pour ac­cueillir Mo­jave. Me­nez la pro­cé­dure d’ins­tal­la­tion jus­qu’à son terme. Votre or­di­na­teur re­dé­marre au­to­ma­ti­que­ment et af­fiche l’écran de confi­gu­ra­tion de la bêta. Ré­glez l’heure et la langue, puis connec­tez-vous au ré­seau Wi­fi de votre box In­ter­net si vous ne re­cou­rez pas à une liai­son Ether­net. Re­lan­cez votre Mac : sans in­ter­ven­tion de votre part, le dé­mar­rage s’ef­fec­tue tou­jours sur la der­nière par­ti­tion ac­tive. Pour choi­sir quelle ver­sion de l’OS uti­li­ser, pres­sez la touche alt du cla­vier si­tôt l’or­di al­lu­mé et faites un clic sur la par­ti­tion vou­lue. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.