Trans­for­mez votre mo­bile en ser­veur FTP.

Le cloud n’est pas for­cé­ment la so­lu­tion la plus sé­cu­ri­sée pour échan­ger des fi­chiers vo­lu­mi­neux de­puis votre smart­phone. Voi­ci com­ment conver­tir un té­lé­phone An­droid en ser­veur FTP afin de gar­der un contrôle to­tal des don­nées que vous par­ta­gez.

01net - - SOMMAIRE -

Ins­tal­lez l’ap­pli Ser­veur FTP

Cette so­lu­tion au­to­rise l’ac­cès di­rect à vos fi­chiers de­puis un PC dis­tant ou un mo­bile. La con­nexion entre les deux ap­pa­reils s’ef­fec­tue au moyen du pro­to­cole FTP. Pour té­lé­char­ger les don­nées, vos cor­res­pon­dants de­vront uti­li­ser une ap­pli­ca­tion FTP ou leur na­vi­ga­teur. De votre cô­té, il convient de mettre en place le ser­veur dé­dié sur votre té­lé­phone. Ré­cu­pé­rez l’ap­pli Ser­veur FTP (bit. ly/2OqaPcx) dé­ve­lop­pée par The Olive Tree, et pres­sez Ins­tal­ler.

Con­fi­gu­rez la con­nexion

Une fois l’ins­tal­la­tion ter­mi­née, ef­fleu­rez le bou­ton Ou­vrir. Avant d’ac­ti­ver le ser­veur FTP, quelques ré­glages s’im­posent. Tou­chez l’icône sym­bo­li­sant une clé à mo­lette dans l’angle su­pé­rieur droit de l’in­ter­face pour ac­cé­der aux pa­ra­mètres de l’ap­pli. Dé­fi­nis­sez en­suite les règles de con­nexion en dé­rou­lant la sec­tion In­ter­face Ré­seau. Un ser­veur FTP ayant vo­ca­tion à gé­rer des fi­chiers vo­lu­mi­neux, co­chez l’op­tion Wi­fi et évi­tez de re­cou­rir au ré­seau mo­bile.

Ac­ti­vez l’ac­cès en mode Wi­fi et 4G

Si, au bu­reau, vous uti­li­sez un hub USB pour connec­ter votre mo­bile à In­ter­net via une liai­son fi­laire, choi­sis­sez l’op­tion Ether­net. Et ce, après vous être as­su­ré que le mode dé­bo­gage USB était ac­tif (Pa­ra­mètres, Op­tions pour les dé­ve­lop­peurs du té­lé­phone). Dans le cas où vous pos­sé­dez un for­fait 4G illi­mi­té, co­chez la case Toutes afin d’op­ti­mi­ser l’ac­ces­si­bi­li­té de votre ser­veur.

Dé­si­gnez le dos­sier de té­lé­char­ge­ment

Il vous faut à pré­sent in­di­quer l’em­pla­ce­ment des don­nées pro­po­sées au té­lé­char­ge­ment. De­puis les pa­ra­mètres de l’ap­pli, ap­puyez sur Ré­per­toire ra­cine et poin­tez vers le dos­sier qui ac­cueille­ra les fi­chiers que vous sou­hai­tez par­ta­ger : Root pour un ac­cès to­tal au conte­nu du smart­phone, SdCard pour les élé­ments en­re­gis­trés sur la carte mé­moire, DCIM pour les pho­tos, etc.

Sé­cu­ri­sez l’ac­cès à vos don­nées

Dé­sac­ti­vez l’op­tion in­ti­tu­lée Uti­li­sa­teur ano­nyme afin d’évi­ter d’ex­po­ser vos pré­cieuses in­for­ma­tions et de condi­tion­ner l’ac­cès à une pro­cé­dure d’au­then­ti­fi­ca­tion. Si­non, qui­conque connaît l’adresse du ser­veur FTP se­ra en me­sure de consul­ter les ré­per­toires choi­sis pré­cé­dem­ment. Pres­sez Nom d’uti­li­sa­teur puis dé­fi­nis­sez un iden­ti­fiant et un mot de passe. Ces in­fos se­ront in­dis­pen­sables pour co­pier des fi­chiers ou en ré­cu­pé­rer sur votre FTP.

Lan­cez le ser­veur FTP

D’autres op­tions de sé­cu­ri­té, comme le mode Lec­ture seule, peuvent être ac­ti­vées de­puis les pa­ra­mètres. L’en­jeu consiste à ob­te­nir le meilleur com­pro­mis entre la fa­ci­li­té d’ac­cès et la sé­cu­ri­té. Lorsque tous les ré­glages ont été opé­rés, re­ve­nez sur l’in­ter­face prin­ci­pale de l’ap­pli­ca­tion, puis ef­fleu­rez le bou­ton Dé­mar­rer le ser­veur. Com­mu­ni­quez alors l’adresse qui s’af­fiche à l’écran (du type ftp://192.168.102:2221) à vos cor­res­pon­dants, ain­si que les iden­ti­fiants de con­nexion dé­fi­nis un peu plus tôt. ■

1 2 4 5 6

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.