Con­fiez vos mails à Evo­lu­tion.

Vous cher­chez un ou­til aus­si per­for­mant qu’Out­look pour trai­ter votre cor­res­pon­dance sous Linux ? Adop­tez le client de mes­sa­ge­rie gra­tuit Evo­lu­tion. Ca­pable de pi­lo­ter plu­sieurs adresses mails, il em­barque en outre un agen­da et un ges­tion­naire de tâches.

01net - - SOMMAIRE -

Ins­tal­lez le lo­gi­ciel

L’ap­pli­ca­tion Evo­lu­tion n’est pas pro­po­sée dans le mo­dule Lo­gi­ciels Ubun­tu du lan­ceur. Pour le mettre en oeuvre, ou­vrez une ins­tance du Ter­mi­nal (ctrl + maj + T) et exé­cu­ter les com­mandes sui­vantes, en pres­sant la touche

En­trée du cla­vier après chaque ligne :

Su­do add-apt-re­po­si­to­ry ppa:gnome3-team. gnome3-sta­ging

Su­do apt-get up­date

Su­do apt-get ins­tall evo­lu­tion

Le mot de passe ad­mi­nis­tra­teur de l’or­di­na­teur vous est de­man­dé ? Sai­sis­sez-le. Lan­cez en­suite le client de mes­sa­ge­rie en ta­pant evo­lu­tion dans la fe­nêtre du Ter­mi­nal. Si vous avez dé­jà pa­ra­mé­tré un compte de mes­sa­ge­rie sur le PC, ce­lui-ci est im­mé­dia­te­ment re­pé­ré et confi­gu­ré.

Im­por­tez des comptes de mes­sa­ge­rie

Evo­lu­tion sait re­grou­per vos dif­fé­rentes adresses mails. Pour ajou­ter un compte, cli­quez sur la flèche si­tuée à droite du bou­ton Nou­veau dans la barre d’ou­tils, puis sur Comptes de mes­sa­ge­rie. Un as­sis­tant de confi­gu­ra­tion prend alors le re­lais et vous guide pas à pas pour la suite de l’opé­ra­tion. Avec une adresse Orange, Gmail ou Live, il vous suf­fit d’in­di­quer le mot de passe as­so­cié à l’iden­ti­fiant. Si Evo­lu­tion ne par­vient pas à im­por­ter le compte, vous se­rez in­vi­té à pré­ci­ser le type de ser­veur (POP ou Imap), ses co­or­don­nées, les ports en­trant et sor­tant, etc.

En­voyez votre pre­mier mail

Poin­tez sur le bou­ton Nou­veau mes­sage pour af­fi­cher la fe­nêtre de com­po­si­tion. Dé­rou­lez en­suite la liste De : afin de sé­lec­tion­ner un compte de mes­sa­ge­rie autre que l’adresse par dé­faut. Pour le reste, l’ap­pli­ca­tion Evo­lu­tion adopte un fonc­tion­ne­ment en tout point iden­tique à ce­lui d’Out­look ou de Thun­der­bird. Une fois que vous avez sai­si l’adresse du ou des des­ti­na­taires, l’ob­jet puis le texte du cour­riel, bas­cu­lez en mode HTML de fa­çon à ac­cé­der aux op­tions de mise en forme (en­ri­chis­se­ment, ali­gne­ment, in­ser­tion de ta­bleau et d’image, etc.). Si vous sou­hai­tez en­voyer un fi­chier en­re­gis­tré sur le disque dur, cli­quez sur le bou­ton in­ti­tu­lé Ajou­ter une pièce jointe... qui fi­gure au bas de la fe­nêtre de com­po­si­tion.

Ajou­tez une si­gna­ture et pro­fi­tez de l’agen­da

Avec Evo­lu­tion, il est éga­le­ment pos­sible d’in­sé­rer une si­gna­ture à la fin de vos mes­sages. Pour ce­la, dé­ployez la liste Si­gna­ture et exé­cu­tez la com­mande Gé­né­rée au­to­ma­ti­que­ment. Ce client de mes­sa­ge­rie offre toutes les op­tions dont vous avez l’ha­bi­tude pour ré­pondre, trans­fé­rer, mar­quer comme lu, ou en­core trier votre cor­res­pon­dance élec­tro­nique. Vous dis­po­sez en outre d’un agen­da in­té­gré et d’un mo­dule des­ti­né à créer et à ad­mi­nis­trer des listes de tâches, mais aus­si à pro­gram­mer des rap­pels et des no­ti­fi­ca­tions. ■

1 2 3 4

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.