La ré­dac­tion ré­pond à vos ques­tions.

Si vous coin­cez sur un lo­gi­ciel, sur une ap­pli­ca­tion ou sur l’uti­li­sa­tion d’un ma­té­riel, écri­vez-nous à cour­rier01@grou­pe­lex­press.fr

01net - - SOMMAIRE -

BIEN CHOI­SIR SON AN­TI­VI­RUS

Un ami me conseille de quit­ter Avast pour Vi­rusKee­per. Sauf er­reur de ma part, je n’ai lu au­cun ar­ticle concer­nant ce pro­gramme dans vos co­lonnes. Du coup, je m’in­ter­roge sur sa fia­bi­li­té.

JEAN-LOUIS RE­NAULT

Faute de place, nous n’avons pas pu in­té­grer cet ou­til dans notre der­nier com­pa­ra­tif des so­lu­tions de sé­cu­ri­té (lire n° 873, p. 70). Moins ré­pu­té que ses confrères Avast, Avi­ra ou Win­dows De­fen­der, Vi­rusKee­per donne néan­moins sa­tis­fac­tion. Sa ver­sion gra­tuite se si­tue dans la moyenne en ce qui concerne l’ef­fi­ca­ci­té de la pro­tec­tion. Pe­tit plus, il s’agit d’un lo­gi­ciel dé­ve­lop­pé en France et qui, à ce titre, mé­rite un pe­tit coup de pro­jec­teur.

DES TOUCHES IN­AC­TIVES

Après une mise à jour ré­cente de Win­dows 10 et l’ins­tal­la­tion de nou­veaux pi­lotes (HP-HIDC­lass-5/10/2018), cer­taines touches du cla­vier de mon por­table HP Pa­vi­lion dv7 ne ré­pondent plus. C’est le cas, no­tam­ment, de la touche Alt Gr, bien utile pour­tant pour ta­per le ca­rac­tère @. Com­ment re­ve­nir aux dri­vers pré­cé­dents, sa­chant que je n’ai pas créé de point de res­tau­ra­tion ?

MI­CHEL VANDEN BORRE

Ef­fec­tuez une mise à jour des pi­lotes à l’aide du Ges­tion­naire de pé­ri­phé­riques, ac­ces­sible de­puis le me­nu contex­tuel du bou­ton

Dé­mar­rer. Dans la ru­brique Cla­vier, faites un clic droit sur le nom de votre cla­vier et poin­tez sur Mettre à jour le pi­lote puis sur Re­cher­cher au­to­ma­ti­que­ment le pi­lote à jour. Si cette re­quête ne donne au­cun ré­sul­tat, ou si le pro­blème de­meure, té­lé­char­gez une ver­sion an­té­rieure du pi­lote sur le site de HP, puis in­di­quez le che­min de ce fi­chier dans l’as­sis­tant de mise à jour des dri­vers. En at­ten­dant la pu­bli­ca­tion d’un cor­rec­tif, ser­vez-vous du cla­vier vir­tuel de Win­dows 10 pour ac­ti­ver les touches dé­faillantes à l’aide de la sou­ris. Cli­quez sur l’icône sym­bo­li­sant un cla­vier dans la barre des tâches.

LEC­TEUR DE DVD IN­VI­SIBLE

Je ren­contre un pro­blème avec mon or­di­na­teur de bu­reau Acer As­pire U5-620 sous Win­dows 10 Édi­tion Fa­mille. De­puis la mise à jour du 25 mai der­nier, le lec­teur DVD n’est plus re­con­nu. Le lo­gi­ciel de lec­ture AnyDVD in­dique qu’au­cun lec­teur n’est dé­tec­té. J’ai beau cher­cher, je ne sais pas quoi faire. Je vous pré­cise que je n’ai pas créé de point de res­tau­ra­tion avant d’exé­cu­ter cette mise à jour, ce qui m’em­pêche de re­ve­nir en ar­rière.

STEVE ASSAL

Dans le Ges­tion­naire de pé­ri­phé­riques, vé­ri­fiez d’abord si votre lec­teur pré­sente un pro­blème. Si tel est le cas, li­sez le mes­sage d’er­reur et cher­chez une so­lu­tion dans la base de connais­sances de Mi­cro­soft. Win­dows ne si­gnale au­cune ano­ma­lie ? Lan­cez votre na­vi­ga­teur et connec­tez-vous à l’adresse bit.ly/2BBCTrE afin de ré­cu­pé­rer l’uti­li­taire qui vous ser­vi­ra à faire le point sur les pi­lotes ins­tal­lés sur votre or­di­na­teur et, le cas échéant, à col­lec­ter les mises à jour dis­po­nibles.

UN COMPLOT ?

Je me suis aper­çu que l’ap­pli­ca­tion Sha­zam, que j’avais té­lé­char­gée à par­tir du Win­dows Store, ne fonc­tion­nait plus sur mon or­di­na­teur de bu­reau. Lorsque

SSD MOLLASSON

J’ai ré­cem­ment rem­pla­cé le disque dur de mon PC por­table HP sous Win­dows 10 par un SSD SanDisk. Je pen­sais qu’avec un tel sys­tème mon or­di­na­teur al­lait pas­ser à la vi­tesse su­pé­rieure. Bien au contraire. De­puis, il peine à dé­mar­rer ! Après l’af­fi­chage de la ban­nière de Win­dows, une pe­tite roue se met à tour­ner puis dis­pa­raît. Il faut alors at­tendre un bon mo­ment avant que la fe­nêtre de con­nexion ap­pa­raisse. Dans l’en­semble, je trouve que le fonc­tion­ne­ment du PC est net­te­ment ra­len­ti par rap­port à ma confi­gu­ra­tion ini­tiale.

ANDRE COU­PEZ

Si votre mac­hine date un peu, elle ne dis­pose peu­têtre pas des pi­lotes op­ti­mi­sés pour un SSD. Le fait de clo­ner le disque dur n’a pas per­mis à Win­dows d’ins­tal­ler ces dri­vers. Al­lez sur le site de SanDisk afin de ré­cu­pé­rer le der­nier firm­ware et les pi­lotes adap­tés à votre SSD. Sui­vez la pro­cé­dure de mise à jour. Si le pro­blème per­dure, réa­li­sez une sau­ve­garde de vos fi­chiers et pro­cé­dez à la ré­ins­tal­la­tion com­plète de Win­dows 10 (si votre carte mère l’au­to­rise, ac­ti­vez d’abord le mode UEFI dans le Bios). j’ai vou­lu la ré­ins­tal­ler, j’ai consta­té qu’elle ne fi­gu­rait plus dans le Win­dows Store. En pous­sant un peu plus loin mes in­ves­ti­ga­tions, j’ai dé­cou­vert que Sha­zam ne se lan­çait pas non plus sur mon PC por­table. Il ne s’agit donc pas d’un in­ci­dent iso­lé, mais bel et bien d’une dé­ci­sion dé­li­bé­rée de la part de Mi­cro­soft de pro­fi­ter d’une mise à jour de Win­dows 10 pour rendre Sha­zam in­opé­rant. Il me semble pour­tant être libre d’uti­li­ser les ap­plis que je veux ! Ne pen­sez-vous pas que la firme de Red­mond ou­tre­passe ses droits ? N’es­ton pas en droit d’exi­ger de l’édi­teur de ré­ta­blir le fonc­tion­ne­ment des ap­pli­ca­tions qu’il a vo­lon­tai­re­ment blo­quées ?

GILLES LECARME

Atort ou à rai­son, Mi­cro­soft fait ré­gu­liè­re­ment l’ob­jet de pro­cès en sor­cel­le­rie. Et la si­tua­tion ne date pas d’hier. Ain­si, à l’aube des an­nées 2000, l’en­tre­prise était ac­cu­sée d’es­pion­ner les uti­li­sa­teurs de sou­ris in­fra­rouges ! La dé­ci­sion de re­ti­rer Sha­zam du Win­dows Store ne semble pas éma­ner de Mi­cro­soft, mais plu­tôt de l’édi­teur de l’ap­pli de re­con­nais­sance mu­si­cale, ré­cem­ment ra­che­té par Apple. En at­ten­dant que l’éven­tuel conflit com­mer­cial trouve une is­sue fa­vo­rable ou que Sha­zam pu­blie une nou­velle ver­sion de son pro­gramme sur le store de Win­dows 10, té­lé­char­gez le lo­gi­ciel sur le site bit.ly/2OWm6Bj.

REN­DEZ-MOI COR­TA­NA

J’ai ten­té de re­mettre en ser­vice Cor­ta­na sur mon por­table en sui­vant vos conseils ( lire n° 890, p. 74). Mal­gré mes ef­forts, im­pos­sible de trou­ver trace de l’as­sis­tant, qui semble avoir dis­pa­ru du PC. Pas de pe­tit rond au-des­sus de l’icône des pa­ra­mètres dans le me­nu Dé­mar­rer, ni de men­tion de l’as­sis­tant vo­cal dans les pa­ra­mètres de Win­dows. Si j’ef­fec­tue une re­cherche avec le mot-clé Cor­ta­na, les ré­sul­tats ne contiennent au­cun lien pour le lan­cer, le ré­ta­blir ou l’ac­ti­ver. Peut-être ai-je re­fu­sé l’ins­tal­la­tion de Cor­ta­na lors du pas­sage à Win­dows 10 en 2016. Que faire ?

CLAUDE FANCHON

Une pe­tite ma­ni­pu­la­tion dans la base de re­gistre de Win­dows de­vrait suf­fire à ra­ni­mer Cor­ta­na. Ac­tion­nez le rac­cour­ci cla­vier Win­dows + R, ta­pez re­ge­dit.exe dans le champ de sai­sie et va­li­dez d’un clic sur la touche En­trée.

GROUPÉ, DÉGROUPÉ

La fonc­tion­na­li­té Groupe ré­si­den­tiel, que j’uti­lise de­puis Win­dows 7, ne semble plus fonc­tion­ner sur mon or­di équi­pé de la der­nière ver­sion de Win­dows 10 (1803). Lorsque je tente de l’ac­ti­ver, j’ob­tiens le mes­sage sui­vant : “Votre PC n’ac­cepte pas le groupe ré­si­den­tiel.” Cette fonc­tion a-t-elle été aban­don­née ? Si tel est le cas, com­ment par­ta­ger do­ré­na­vant le conte­nu de mes deux PC ?

MAR­CEL WASZCZUK

Vous avez vu juste. La fonc­tion Groupe ré­si­den­tiel a dis­pa­ru avec la mise à jour 1803 de Win­dows 10. Les conte­nus qui étaient par­ta­gés entre vos dif­fé­rents or­di­na­teurs res­tent tou­te­fois ac­ces­sibles de­puis l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers de Win­dows. Pour pro­fi­ter de nou­veau de cette fonc­tion­na­li­té, ef­fec­tuez un clic droit sur l’élé­ment sou­hai­té. Poin­tez sur la com­mande Ac­cor­der l’ac­cès à du me­nu contex­tuel et dé­si­gnez l’uti­li­sa­teur ou le PC ha­bi­li­té à ac­cé­der à cette res­source. Dé­ployez la branche HKEY_CURRENT_USER\ SOFT­WARE\Mi­cro­soft\Win­dows\Cur­rentVer­sion\Search et af­fi­chez les pa­ra­mètres de la va­leur CanCor­ta­naBeE­na­bled (si celle-ci n’ap­pa­raît pas, créez-la à l’aide de la com­mande Nou­veau, Va­leur DWord 32 bits du me­nu contex­tuel). Ré­glez le champ Don­nées de la va­leur sur 1 et va­li­dez (OK). Re­dé­mar­rez votre or­di­na­teur. L’as­sis­tant vo­cal de­vrait être de nou­veau fonc­tion­nel. Si cette ma­ni­pu­la­tion reste sans ef­fet, lan­cez une ré­pa­ra­tion de Win­dows de­puis l’écran Tous les pa­ra­mètres, Mise à jour et Sé­cu­ri­té, Ré­cu­pé­ra­tion en op­tant pour le mode Réi­ni­tia­li­ser ce PC et en pre­nant soin de conser­ver vos fi­chiers.

IMPRIMER ? UNE QUES­TION DE CHANCE

Mon im­pri­mante Ep­son WP 4535 – un vieux mo­dèle en­core vaillant ! – est connec­tée en Wi­fi à mon PC Asus R558UV-XX128T. Elle fonc­tion­nait sans pro­blème jus­qu’à la der­nière mise à jour de Win­dows 10, ef­fec­tuée le 16 juin der­nier. De­puis, le pé­ri­phé­rique est re­con­nu mais si­gna­lé comme étant hors con­nexion dès que je veux lan­cer une im­pres­sion. Il ar­rive que le sta­tut passe à “prête” et que je puisse imprimer un do­cu­ment ou deux avant de perdre de nou­veau la con­nexion.

GILLES SPERANDE

Sa­chez que les construc­teurs de pé­ri­phé­riques ont un peu de mal à suivre le rythme des mises à jour de Win­dows. Sur­tout lors­qu’il s’agit de mo­dèles an­ciens, re­ti­rés du mar­ché de­puis des an­nées. Es­sayez de sup­pri­mer votre im­pri­mante de­puis le Ges­tion­naire de pé­ri­phé­riques, puis de la ré­ins­tal­ler. Pour ce­la, sai­sis­sez le terme Im­pri­mantes dans le champ de re­cherche de Win­dows, cli­quez sur Ajou­ter une im­pri­mante et dé­si­gnez le CD-Rom conte­nant les pi­lotes d’ori­gine. Si l’opé­ra­tion ne donne au­cun ré­sul­tat, il vous reste la pos­si­bi­li­té de connec­ter votre Ep­son à votre PC en USB, et de la par­ta­ger avec les autres or­di­na­teurs de la

mai­son. De quoi pro­lon­ger un peu la car­rière dé­jà bien rem­plie de votre fi­dèle im­pri­mante.

RETOUCHE EN PANNE Suite à une mise à jour de Win­dows 10, le lo­gi­ciel Pho­toIm­pact 12 SE ne fonc­tionne plus. Il bloque tou­jours au même en­droit, en af­fi­chant le mes­sage “Ini­tia­li­sa­tion de u32Png. fio”. Je l’ai ré­ins­tal­lé plu­sieurs fois, sans suc­cès. JEAN-YVES LEFRANC

La so­lu­tion passe en ef­fet par une ré­ins­tal­la­tion com­plète du pro­gramme. Tou­te­fois, avant de réa­li­ser cette opé­ra­tion, il convient de vous dé­bar­ras­ser de toute trace de la ver­sion pré­sente sur votre or­di­na­teur. Lan­cez l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers de Win­dows et vé­ri­fiez que les élé­ments ca­chés sont bien vi­sibles. Pour ce­la, ac­ti­vez l’on­glet Af­fi­chage puis Op­tions, Af­fi­chage et co­chez Af­fi­cher les fi­chiers, dos­siers et lec­teurs ca­chés. Ac­cé­dez en­suite au dos­sier C:\Win­dows\Temp et ef­fa­cez son conte­nu. Faites de même avec

C:\Pro­gramDa­ta\Ulead Sys­tem\Ulead Pho­toIm­pact\12.0. Vous pou­vez à pré­sent ou­vrir le pan­neau de confi­gu­ra­tion de Win­dows, poin­ter sur

Dé­sins­tal­ler un pro­gramme et éli­mi­ner Pho­toIm­pact 12 du PC. Pour fi­nir, re­ve­nez à l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers et sup­pri­mez le dos­sier C:\Pro­grammes\ Ulead Sys­tems\Ulead Pho­toIm­pact 12. Re­dé­mar­rez Win­dows et ins­tal­ler le lo­gi­ciel.

WEB­CAM AVEUGLE De­puis la mise à jour de Win­dows 10 (Édi­tion Fa­mille ver­sion 1803) sur mon por­table HP Pa­vi­lion, la web­cam n’est re­con­nue ni par Skype ni par YouCam. Elle ap­pa­raît pour­tant comme ac­ti­vée dans le Ges­tion­naire de pé­ri­phé­riques. J’ai es­sayé de re­ve­nir à un point de res­tau­ra­tion an­té­rieur, en vain. Dois-je me ré­soudre à chan­ger de web­cam ? HERVE DELEMARRE

Com­men­cez par af­fi­cher le Ges­tion­naire de pé­ri­phé­riques. Ef­fec­tuez en­suite un clic droit sur votre web­cam et poin­tez sur l’op­tion Dé­sac­ti­ver le pé­ri­phé­rique. Re­dé­mar­rez alors votre or­di­na­teur et ré­ac­ti­vez la ca­mé­ra. Si le pro­blème per­siste, pro­cé­dez à une ré­ini­tia­li­sa­tion de Win­dows 10 en sé­lec­tion­nant les in­ti­tu­lés Tous les pa­ra­mètres, Mises à jour et Sé­cu­ri­té. ■

MOT DE PASSE ÉGARÉ Je m’oc­cupe des af­faires de ma soeur aî­née, gra­ve­ment ma­lade. Elle n’uti­lise pra­ti­que­ment plus son or­di­na­teur ni sa mes­sa­ge­rie, aus­si dois-je re­le­ver ré­gu­liè­re­ment ses cour­riels. Abon­née, à l’ori­gine, à l’offre In­ter­net Dar­tyBox, ma soeur pos­sède une adresse @db­mail.com (de­puis, cette box a été rem­pla­cée par un boî­tier Bouygues). Je crois sa­voir que les adresses mails de la Dar­tyBox sont main­te­nant gé­rées par Mi­cro­soft, mais je ne par­viens pas à dé­ni­cher le mot de passe pour pou­voir pa­ra­mé­trer la mes­sa­ge­rie sur un autre PC ou y ac­cé­der via Hot­mail. Existe-t-il un moyen de vi­sua­li­ser le sé­same sur l’or­di­na­teur où est confi­gu­ré Win­dows Live Mail ? Si­non, com­ment pro­cé­der pour ré­cu­pé­rer ou réi­ni­tia­li­ser ce code se­cret ? ALINE LEGER

Mi­cro­soft as­sure en ef­fet la ges­tion des adresses mails as­so­ciées aux comptes Dar­tyBox. Vous ne de­vriez avoir au­cune dif­fi­cul­té à re­mettre la main sur le mot de passe. Si votre soeur uti­li­sait un na­vi­ga­teur In­ter­net comme Google Ch­rome ou Fi­re­fox, peut-être y avait-elle d’ailleurs en­re­gis­tré ce code se­cret. Pour vous en as­su­rer, ac­cé­dez aux pa­ra­mètres du brow­ser et af­fi­chez les op­tions avan­cées. Ou­vrez en­suite la ru­brique Confi­den­tia­li­té, Gé­rer les mots de passe et sai­sis­sez db­mail dans le champ de re­cherche. Si le sé­same n’a pas été sau­ve­gar­dé, connec­tez-vous sur le web­mail de Dar­tyBox. Vous bas­cu­lez ins­tan­ta­né­ment sur l’in­ter­face Out­look.com. Ta­pez alors l’adresse db­mail de votre soeur puis, lorsque le mot de passe est exi­gé, cli­quez sur J’ai ou­blié mon mot de passe et lais­sez-vous gui­der par l’as­sis­tant pour gé­né­rer un nou­veau code d’ac­cès.

Bien que moins connu qu’Avast, cet an­ti­vi­rus Made in France as­sure une pro­tec­tion ef­fi­cace à votre PC. Votre lec­teur de DVD n’est plus re­con­nu ? Es­sayez de mettre à jour ou de ré­ins­tal­ler le pi­lote.

En l’ab­sence de pi­lotes adap­tés à votre SSD, vous n’avez d’autre choix que de ré­ins­tal­ler Win­dows en ac­ti­vant, au préa­lable, le mode UEFI dans le Bios. Pour pro­fi­ter de l’ap­pli Sha­zam, le plus simple est en­core de la ré­cu­pé­rer di­rec­te­ment sur le site Web de son édi­teur.

Pour par­ta­ger des dos­siers sous Win­dows 10, il faut dé­sor­mais pas­ser par l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers et la com­mande Ac­cor­der l’ac­cès à. Une simple ma­nip dans la base de re­gistre de Win­dows et l’as­sis­tant vo­cal Cor­ta­na de­vrait re­prendre du ser­vice.

Avant de ré­ins­tal­ler Pho­toIm­pact 12 SE, assurez-vous d’avoir ef­fa­cé toute trace de la ver­sion pré­cé­dente. En cas d’ou­bli de mot de passe, Mi­cro­soft vous offre la pos­si­bi­li­té d’en gé­né­rer un nou­veau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.