IL ÉVA­LUE LA FORCE DES MOU­VE­MENTS

01net - - LE MAG FOCUS -

Une équipe de l’uni­ver­si­té du De­la­ware (États-Unis) ex­pé­ri­mente un film souple et lé­ger ca­pable de me­su­rer des ni­veaux de pres­sion phy­sique avec une grande pré­ci­sion.

LE PRO­CÉ­DÉ

Le re­vê­te­ment com­po­site re­pose sur des na­no­tubes de car­bone par­cou­rus par un faible cou­rant élec­trique. Dé­po­sé sur une fibre tex­tile, il éva­lue la pres­sion qu’il re­çoit, du simple tou­cher du bout du doigt jus­qu’à des forces de plu­sieurs cen­taines de ki­los.

L’USAGE

Le film peut être as­so­cié à de la laine, du co­ton, du Ny­lon, ou en­core du Kev­lar. Et être in­té­gré dans des vê­te­ments, des se­melles in­té­rieures ou des cou­tures, afin de me­su­rer les mou­ve­ments hu­mains et de li­vrer des don­nées pré­cises sur les ef­forts four­nis par des ath­lètes, par exemple.

LES PERS­PEC­TIVES

Fin, souple, très sen­sible et, sur­tout, éco­no­mique à pro­duire, ce dis­po­si­tif in­té­res­se­rait les mé­de­cins. Il les ai­de­rait à ju­ger les pro­grès de pa­tients en ré­édu­ca­tion après une in­ter­ven­tion chi­rur­gi­cale sans avoir à les bar­der d’élec­trodes. Les scien­ti­fiques comptent main­te­nant tes­ter sa sen­si­bi­li­té et ses pro­prié­tés mé­ca­niques en condi­tions réelles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.