01Net

ENCRE NOIRE POUR PAGES VERTES

Grâce à un système de recharge de toner, cette imprimante monochrome affiche le coût d’impression le plus bas du marché et un bon bilan écologique.

-

Cette nouvelle multifonct­ion n’imprime qu’en noir, mais c’est la plus verte des imprimante­s HP. Et pas seulement parce qu’elle est composée à 25 % de plastique recyclé. C’est aussi, et surtout, la toute première laser monochrome rechargeab­le au monde.

Ici, en effet, l’unique et imposante cartouche est fixe. Lorsque l’encre vient à manquer, on n’ajoute seulement le toner, conditionn­é dans une sorte de seringue, à travers une trappe de la machine. Le système, assez génial, rappelle celui des réservoirs à remplir des imprimante­s jet d’encre haut de gamme (lire p. 56). Ce principe limite l’impact écologique, mais réduit aussi drastiquem­ent le coût à la page. Avec cette Neverstop, une page de texte au format A4 coûte moins d’un centime d’euro contre 3 centimes avec les meilleures imprimante­s laser classiques. Un record absolu ! La seringue pour toner, d’une capacité de 2 500 pages, ne coûte que 22,5 euros, soit à peu près le quart d’une cartouche ordinaire de fabricant. Bon point aussi, le réservoir de toner livré avec l’imprimante est prévu pour noircir pas moins de 5 000 feuilles.

UNE CONNEXION SIMPLIFIÉE. Relativeme­nt compacte pour une imprimante multifonct­ion, la Neverstop arbore un design sobre aux lignes épurées. Elle se connecte à l’ordinateur via le port Ethernet, une prise USB ou en Wifi, au choix. Une connexion directe depuis un smartphone est également possible, ce qui n’est pas toujours le cas pour cette gamme d’appareil. Et cela à partir d’une applicatio­n très bien conçue.

Côté fonctions et performanc­es, la Neverstop se révèle toutefois assez ordinaire, voire décevante sur certains points. Par exemple, elle ne sait pas gérer le recto verso en automatiqu­e. Dommage, car cette fonction est bien utile pour économiser le papier. Les cadences d’impression et de numérisati­on sont dans la moyenne : 20 pages par minute pour du texte, 14 pages par minute en mode copieur. Enfin, en mode scanner, si son petit capteur de 600 ppp convient pour la bureautiqu­e courante, il se révèle un peu juste pour les travaux photo pointus. Mais à 300 euros, et compte tenu de son coup à la page record, ces petits désagrémen­ts ne pèsent finalement pas très lourd.

Le faible coût à la page, le système de recharge de toner, la coque en plastique recyclé

Pas de recto verso automatiqu­e, réseau Wifi en 2.4 GHz seulement

 ??  ?? La cartouche ne se jette plus : le toner est rechargé à l’aide de cette seringue.
La cartouche ne se jette plus : le toner est rechargé à l’aide de cette seringue.

Newspapers in French

Newspapers from France