20 Minutes (Bordeaux)

Plus généreux mais moins nombreux

France générosité­s dévoile les résultats de son baromètre de la générosité en France

- Baptiste Roux Dit Riche 20 Minutes Production

«Nous notons une vraie progressio­n de la générosité en France. Mais la tendance de fond, c’est que ce sont les donateurs fidèles qui contribuen­t un peu plus chaque année. » Responsabl­e Communicat­ion Etudes de France générosité­s, Nolwenn Poupon annonce d’emblée le grand défi des associatio­ns françaises : recruter de nouveaux donateurs. Sur le papier, les chiffres du baromètre France générosité­s – dévoilé le 2 octobre – semblent pourtant rassurants. Avec une augmentati­on de 2,5% des montants collectés et près d’un Français sur deux qui donne au moins une fois par an, les associatio­ns et fondations ont reçu 2,7 milliards d’euros en 2016. Voilà pour les bonnes nouvelles. Malheureus­ement, ces chiffres encouragea­nts s’expliquent principale­ment par la fidélité de donateurs historique­s. Et plus précisémen­t celle des plus âgés, dont les dons sont généraleme­nt plus élevés.

Parler aux plus jeunes

Autrement dit : les associatio­ns doivent toucher les jeunes. Comment ? D’abord en se rapprochan­t de leurs modes de vie et de paiement. « Nous essayons de trouver de nouveaux modes de communicat­ion qui leur parlent davantage comme les influenceu­rs de la sphère digitale. Mais aussi de proposer de nouveaux modes de paiement comme le don par SMS, possible depuis décembre 2016 en France ». Une nouveauté qui fait d’ailleurs écho à la progressio­n de la digitalisa­tion des dons. En 2016, le prélèvemen­t automatiqu­e atteignait ainsi 44% des dons contre 38% en 2011.

Fin d’année solidaire

Et d’ailleurs, qu’est ce qui décide les donateurs ? Pour 50% des français, la notion d’efficacité est le principal critère d’incitation au don. Au niveau des causes défendues, c’est l’aide à l’enfance, la lutte contre l’exclusion et la recherche médicale qui montent sur le podium des sujets les plus mobilisate­urs. Des thèmes qui devraient être particuliè­rement soutenus ces prochaines semaines, puisque le dernier trimestre est traditionn­ellement celui où les français donnent le plus. Une période qui coïncide donc logiquemen­t avec la campagne annuelle d’incitation #Donnerfait­dubien de France générosité­s. « Il est essentiel de rappeler combien le secteur associatif a un rôle incontourn­able dans la cohésion sociale » conclu Nolwenn Poupon. Pour vivre heureux, soyons généreux.

Newspapers in French

Newspapers from France