20 Minutes (Bordeaux)

S’ouvrir par la médiation animale

Grâce à la zoothérapi­e, les enfants atteints d’autisme lâchent prise et sortent de leur bulle

- Coralie Lemke

Des babines humides, un poil doux ou une odeur spécifique… Des détails parfois anodins qui ont le pouvoir d’apaiser les enfants autistes. Certaines associatio­ns proposent de mettre en place des séances de zoothérapi­e, ou médiation par l’animal. C’est le cas d’Umanima, à SaintGille­s, dans la périphérie de Rennes (Ille-et-Villaine). Chiens, chevaux et lapins sont les alliés des soignants, qui assurent un suivi au long cours des jeunes patients. « Par exemple, en ce moment, je suis une enfant de 4 ans. Elle avait de

« Et enfin, ils se mettent à échanger petit à petit avec leurs parents. » Marjolaine Duval, Umanima

grosses difficulté­s pour établir des relations avec d’autres personnes. Elle ne supportait pas le contact physique et n’accrochait pas le regard des autres. Nous avons commencé à travailler avec des chevaux. Au bout de deux ans de suivi, nous avons remarqué une nette améliorati­on. Aujourd’hui, la petite fille peut monter sur le cheval, adossée à sa maman. C’est un énorme progrès », indique Marine Béchu, éducatrice spécialisé­e et formée par l’associatio­n Umanima à la zoothérapi­e. L’enjeu de la zoothérapi­e pour les enfants autistes est de les sortir de leur isolement. « Nos patients présentent souvent des stéréotypi­es. Ils se balancent d’avant en arrière, ou ne détachent jamais leurs mains. C’est une façon pour eux de s’apaiser. Mais ça les coupe du monde et peut même parfois mener à de l’automutila­tion. Nous sommes là pour les faire lâcher prise », explique Marjolaine Duval, assistante sociale formée à la médiation par l’animal chez Umanima. L’éveil au monde extérieur se fait progressiv­ement. « Au bout de plusieurs séances, les enfants commencent à percevoir l’animal comme un être vivant. Ensuite, ils vont assimiler que nous sommes des intervenan­ts présents pour les aider. Et enfin, ils se mettent à échanger petit à petit avec leurs parents », développe Marjolaine Duval. L’associatio­n adapte chaque séance à ses petits patients, individuel­le ou en groupe, dans leurs locaux ou dans les institutio­ns qui prennent en charge les malades. Du sur-mesure.

 ??  ?? Les séances de zoothérapi­e ou médiation par l’animal aident les enfants autistes à s’éveiller au monde extérieur.
Les séances de zoothérapi­e ou médiation par l’animal aident les enfants autistes à s’éveiller au monde extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France