Gra­ve­lines est « dans la moyenne »

20 Minutes (Lille) - - Grand Lille - M. L.

L’Au­to­ri­té de sû­re­té nucléaire (ASN) li­vrait, mar­di, les conclu­sions de ses ins­pec­tions me­nées en 2016, no­tam­ment sur la cen­trale nucléaire EDF de Gra­ve­lines.

Cette cen­trale a fait l’ob­jet de 21 ins­pec­tions des contrô­leurs de l’ASN en 2016. Le bi­lan qui en dé­coule est plu­tôt mi­ti­gé : à bien­tôt qua­rante ans, l’état de la plus grosse cen­trale d’Eu­rope de l’Ouest se si­tue « dans la moyenne des ins­tal­la­tions fran­çaises ».

« Sur la ra­dio pro­tec­tion, ses per­for­mances sont stables. Elles sont en baisse sur la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment », re­con­naît l’ASN, qui pré­cise que les « écarts consta­tés n’avaient ce­pen­dant pas d’im­pact de sû­re­té ». Néan­moins, des « fai­blesses dans la maî­trise des ac­cès de cer­taines zones » à risque d’ex­po­si­tion ra­dio­lo­gique ont été re­le­vées après la conta­mi­na­tion de deux per­sonnes. « C’est un fait no­table dans la me­sure où des ou­vriers ont re­çu, en une fois, plus du quart de la dose an­nuelle ad­mis­sible », se­lon l’ASN.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.