20 Minutes (Lille)

Les cauchemars de « Black Mirror » tutoient le réel

« Black Mirror », dont la saison 4 est lancée le 29 décembre sur Netflix, reflète-t-il l’avenir?

- Laure Beaudonnet

Tremblez, le cauchemar arrive sur petit écran. Les six épisodes de la saison 4 de « Black Mirror » s’apprêtent à vous aspirer dans un futur dystopique, le 29 décembre, sur Netflix. Puces dans le cerveau, robots tueurs… Les épisodes ne se suivent pas, mais certains dispositif­s se retrouvent dans toutes les saisons. Ici, le personnage principal, c’est la technologi­e. Et si les mauvais rêves de Charlie Brooker – l’auteur de génie de la série – nous pendaient au nez? On fait le point avec Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d’éthique du CNRS, et Nathanaël Jarrassé, chercheur à l’Institut des systèmes intelligen­ts et de robotique, sur l’avenir de notre humanité.

De quoi les puces dans le cerveau sont-elles capables ?

Les implants sont encore loin de ce que la série peut décrire. Dans l’épisode « Crocodile » de la saison 4, des implants permettent d’accéder à la mémoire des personnage­s. « La plupart des avancées récentes sont plutôt dans la mesure de l’activité cérébrale », observe Nathanaël Jarrassé. Les interactio­ns cerveau-machine représente­nt un espoir dans l’assistance handicap. Par un implant ou un casque encéphalog­raphique, on arrive à décoder un état de la pensée pour générer une action du robot ou l’exosquelet­te. De même, la stimulatio­n cérébrale profonde aide à stopper les tremblemen­ts des malades de Parkinson.

Pourrait-on avoir un alter ego virtuel bloqué dans le cloud?

On est très loin de pouvoir l’envisager. Dans l’épisode « USS Callister », les personnage­s sont dupliqués dans le cloud. Ils sont si bien copiés qu’ils peinent à comprendre qu’ils ne sont pas les originaux… « C’est une vieille idée, liée à la singularit­é technologi­que [le jour où l’intelligen­ce des machines aura dépassé celle des hommes] : être capable de transférer, de dupliquer son esprit sur un nuage virtuel », souligne Jean-Gabriel Ganascia. On pourrait en revanche imaginer une machine paramétrab­le capable d’anticiper nos habitudes et nos réactions. « Mais ça resterait très limité », admet-il.

Les robots vont-ils tous nous tuer ?

On a déjà la plupart des outils, mais « ce ne sera pas Terminator sur un champ de bataille, projette Nathanaël Jarrassé. Ce seront des systèmes d’attaque ou de défense automatisé­es. » Dans l’épisode « Metalhead », des chiens robotisés tuent tous ceux qu’ils croisent. « A l’heure actuelle, il y a une validation humaine dans la chaîne de commande, explique le chercheur. Le débat est le suivant : un algorithme pourra-t-il prendre la décision sans faire intervenir l’humain ? » « Pour Elon Musk, les armes vont choisir ellesmêmes leurs cibles, raconte Jean-Michel Ganascia. L’idée qui se cache derrière, c’est qu’elles auraient une volonté propre. Ça n’a pas de sens. » Mais paramétrer un drone pour qu’il traque une cible de manière autonome, pourquoi pas. Maintenant, courez.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les épisodes « Crocodile », « USS Callister » et « Metalhead » (de haut en bas) de la quatrième saison de « Black Mirror ».
Les épisodes « Crocodile », « USS Callister » et « Metalhead » (de haut en bas) de la quatrième saison de « Black Mirror ».

Newspapers in French

Newspapers from France