20 Minutes (Lille)

« “Camping Paradis” est une entreprise qui tourne bien»

Le comédien Laurent Ournac devient l’ambassadeu­r de véritables campings

- Propos recueillis par Clément Rodriguez

Sortez les tongs et installez votre serviette devant votre télé. Vous êtes prêt pour regarder l’épisode inédit de Camping Paradis, diffusé ce lundi à 21h05 sur TF1. Laurent Ournac, qui réalise cet opus, porte la série depuis quatorze ans. Il revient sur cette aventure à l’heure où des campings franchisés au nom de la série ont ouvert leurs portes.

Pour la troisième fois, vous enfilez la casquette de réalisateu­r. En quoi est-ce important pour vous ?

C’est une façon de m’investir davantage dans la série. Quand on tourne depuis de longues années avec le même rôle, la même chemise, il faut garder la fraîcheur des premiers épisodes. Je trouvais que c’était une bonne façon de sortir de la routine, de m’investir différemme­nt auprès des équipes. D’un point de vue pragmatiqu­e, je pense aussi à l’avenir.

En marge de la série a été créée une franchise de véritables campings Paradis. En quoi cela consiste-t-il ?

Dans chaque établissem­ent, on retrouve les décors modernisés de la série. Ce n’est pas juste de la déco, mais une vraie supérette, une vraie scène, un vrai bar, un vrai restaurant. Il y en a une douzaine. Certains sont au bord de la mer, d’autres plus dans les terres. Ce ne sont pas des campings musées à la gloire de la série. Mais on utilise le nom pour offrir une culture commune.

Quel rôle avez-vous en tant qu’ambassadeu­r ?

Je suis leur égérie. Comme je représente la série depuis quinze ans, c’était cohérent d’en être l’image. Je participe aussi à une réflexion sur la philosophi­e des Camping Paradis, même si je ne suis pas un spécialist­e du tourisme. On met en parallèle nos idées pour des soirées d’animation, des thèmes.

Au bout de tant d’années, ne ressentez-vous pas l’envie de quitter votre personnage de Tom Delormes ?

Je n’ai pas envie de partir. Des familles se créent au bout de quinze ans. On travaille avec les mêmes comédiens, les mêmes réalisateu­rs, la même équipe, c’est aussi une petite entreprise qui tourne. On a envie que ça dure le plus longtemps possible, parce qu’on prend plaisir à fabriquer cette série de façon artisanale et en marge de ce qui se fait.

 ??  ?? Laurent Ournac a réalisé l’épisode inédit diffusé ce lundi à 21h05 sur TF1.
Laurent Ournac a réalisé l’épisode inédit diffusé ce lundi à 21h05 sur TF1.

Newspapers in French

Newspapers from France