La ré­gion a un plan pour en­di­guer les dé­serts mé­di­caux

Dé­cou­vrez les évé­ne­ments et nou­veau­tés pré­vus dans les pro­chains mois

20 Minutes (Lyon) - - GRAND LYON - Eli­sa Fri­sul­lo

Les va­cances vous semblent loin et la ren­trée vous a dé­jà re­plon­gés dans la rou­tine. Sa­chez tou­te­fois qu’en dé­pit de la mé­téo au­tom­nale an­non­cée pour les pro­chains jours, tout n’est pas si gris à Lyon. Plu­sieurs ren­dez-vous ré­jouis­sants et nou­veau­tés at­tendent les ha­bi­tants. A vos agen­das !

De nou­velles en­seignes. Le 29 sep­tembre, Uni­q­lo ou­vri­ra dans le quar­tier Grô­lée. Un évé­ne­ment at­ten­du par les Lyon­nais, heu­reux de voir ce quar­tier du centre-ville re­prendre vie après des an­nées de dé­ser­ti­fi­ca­tion. Le ma­ga­sin Moi#pur­jus, La Re­doute In­té­rieur et Cou­rir sont éga­le­ment at­ten­dus dans ce sec­teur. Autre ren­dez-vous à ne pas man­quer : l’ou­ver­ture par­tielle du Grand Hô­telDieu. Dès dé­cembre 2017, le pu­blic pour­ra ré­in­ves­tir une par­tie des bâ­ti­ments de l’an­cien hô­pi­tal, re­con­ver­ti en com­plexe com­mer­cial. Plu­sieurs en­seignes ont été an­non­cées, à l’ins­tar d’AMPM, marque de dé­co de la Re­doute, le par­fu­meur Fra­go­nard, K-Way, Beef­house ou en­core Wa­ga­ma­ma (nour­ri­ture asia­tique). La to­ta­li­té des autres bâ­ti­ments se­ra ac­ces­sible fin 2018.

Du nou­veau en cas de pol­lu­tion. Dans le do­maine de la qua­li­té de l’air, Lyon n’est pas pri­vi­lé­giée. Les épi­sodes de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines sont fré­quents l’hi­ver quand l’ozone fait des siennes l’été. Pour être plus ré­ac­tif en cas de forte pol­lu­tion, le pré­fet a dé­ci­dé de rendre obli­ga­toire dès cet au­tomne la vi­gnette Crit’Air, ven­due 4,18 € via In­ter­net. Au bout de deux jours de forte pol­lu­tion, la cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée se­ra mise en place. Ceux qui au­ront des vi­gnettes clas­sées de 0 à 3 se­ront au­to­ri­sés à cir­cu­ler. Ces jours-là, les TCL pro­po­se­ront un ti­cket spé­cial ven­du 3 € la jour­née.

De grands ren­dez-vous cultu­rels. Des ar­tistes ve­nus du monde en­tier, des oeuvres in­édites… Du 20 sep­tembre 2017 au 7 jan­vier 2018, le pu­blic pour­ra plon­ger dans l’uni­vers des Mondes Flot­tants, thème de la bien­nale d’art contem­po­rain. Une 14e édi­tion à dé­cou­vrir à la Su­crière, au mu­sée d’art contem­po­rain mais éga­le­ment en de mul­tiples points de la ci­té. Puis, du 14 au 22 oc­tobre, Lyon vi­vra au rythme du 7e art à l’oc­ca­sion du Fes­ti­val Lu­mière. Plus de 170 films se­ront à voir ou re­voir, et de mul­tiples ren­dez-vous au­tour du ci­né­ma se­ront pro­po­sés. Cette an­née, le prix lu­mière se­ra dé­cer­né au ci­néaste chi­nois Wong Kar-wai.

Une par­tie du Grand Hô­tel-Dieu ré­no­vé ou­vri­ra en dé­cembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.