Y JOUR­NÉES a rien DU PA­TRI­MOINE à voir ?

Danse, sport et vi­sites sont au pro­gramme

20 Minutes (Lyon) - - GRAND LYON - Ca­ro­line Gi­rar­don

Des mo­nu­ments et des lieux in­so­lites ouvrent leurs portes, près de chez vous, jus­qu’à di­manche. La mi­nistre de la Culture, Fran­çoise Nys­sen, s’est confiée à « 20 Mi­nutes » à cette oc­ca­sion.

Les Jour­nées du pa­tri­moine, au cours des­quelles 17 000 mo­nu­ments ou lieux em­blé­ma­tiques des villes ou­vri­ront gra­tui­te­ment leurs portes aux vi­si­teurs, se dé­roulent ce week-end. Nous avons sé­lec­tion­né pour vous quelques bons plans à faire en fa­mille ou entre amis, à Lyon ou ses en­vi­rons.

Dé­cou­vrez la danse dans tous ses états. Des mo­nu­ments, des châ­teaux, des pa­lais, des édi­fices sa­crés ou des cu­rio­si­tés ar­chi­tec­tu­rales. Mais le pa­tri­moine est aus­si im­ma­té­riel. Par­tant de ce constat, la Mai­son de danse invite les vi­si­teurs sa­me­di à ve­nir fou­ler les par­quets et en­fi­ler leurs chaus­sons. Des ate­liers, or­ga­ni­sés de 13 h à 18 h, pro­po­se­ront de dé­cou­vrir des « danses tra­di­tion­nelles et de ca­rac­tère »: swing, bour­rée au­ver­gnate et bal re­nais­sance.

La Part-Dieu en mode foo­ting. En pleine mu­ta­tion ur­baine, le quar­tier de la Part-Dieu à Lyon pro­pose une (re) dé­cou­verte de ses ri­chesses ar­chi­tec­tu­rales et des pro­jets en de­ve­nir. Le tout en cou­rant ! Le dé­part se fe­ra au 192, rue Ga­ri­bal­di di­manche à 10 h. Ins­crip­tions obli­ga­toires sur : in­fo@lyon-part­dieu.com.

Des vi­sites très théâ­trales. Pour la pre­mière fois, le théâtre de Vienne, clas­sé Mo­nu­ment his­to­rique de­puis 1929, pro­pose deux vi­sites sa­me­di à 15 h et 17 h. Mais pas de vi­sites com­men­tées clas­siques avec un confé­ren­cier. Non, les équipes du lieu ont ima­gi­né « une mise en scène toute théâ­trale » afin de re­mon­ter l’his­toire mou­ve­men­tée du théâtre.

Ecou­tez le mur­mure des fon­taines. Vous ne les avez ja­mais en­ten­dues par­ler ? Ten­dez l’oreille. Les fon­taines de Lyon, que ce soit la Naïade du parc de la Tête d’Or ou la Ga­ronne des Ter­reaux, ont toutes quelque chose à vous ra­con­ter. Pour écou­ter le mur­mure des sta­tues, il fau­dra té­lé­char­ger l’ap­pli­ca­tion gra­tuite izi. TRA­VEL et suivre ce par­cours conçu par le col­lec­tif Space Opéra.

Le mont Saint-Michel. Le Vieux Port de Mar­seille. L’Ely­sée. La ca­thé­drale de Strasbourg.

Les fon­taines mur­murent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.