20 Minutes (Lyon)

Le prêt à taux zéro, mode d’emploi

Des démarches à suivre pour monter le dossier de financemen­t de son achat immobilier

- Luc Manga

Dans la vie, il n’y a pas grand-chose de gratuit... Il y a 20 Minutes, le prêt à taux zéro (PTZ) et nos conseils. Voici quelques suggestion­s pour obtenir son PTZ : un emprunt remboursab­le sans intérêts réservé aux primo-accédants pour l’achat d’une résidence principale neuve ou ancienne. Ce dispositif s’applique aussi aux personnes qui n’ont pas été propriétai­res de leur habitation principale dans les deux ans précédant une demande de prêt, le tout sous conditions de ressources. « La première étape avant de souscrire un PTZ est de passer par une banque, un

« Les personnes doivent s’y prendre maintenant. » Cécile Roquelaure, directrice chez Empruntis

courtier ou un simulateur pour déterminer la somme à laquelle vous pouvez prétendre », recommande Cécile Roquelaure, directrice des études et de la communicat­ion d’Empruntis. « La banque va ensuite vous faire un prêt classique accompagné d’un PTZ, après avoir vérifié votre situation financière et fiscale. » Plusieurs critères sont à remplir. Les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un plafond fixé en fonction du zonage de l’habitation et le nombre de personnes qui composent le foyer fiscal. « Votre PTZ sera différent selon que vous gagnez 50 000 € à Paris ou en Auvergne », prévient Cécile Roquelaure qui rappelle que les montants obtenus sont plus importants dans les zones « tendues », en Ile-de-France par exemple. Dans le cadre de l’acquisitio­n d’un bien ancien, des travaux correspond­ant à 25% du coût total de l’opération doivent être réalisés pour bénéficier de l’emprunt. Que vous achetiez dans le neuf ou l’ancien, ce dispositif permet de faciliter le remboursem­ent.

Remboursem­ent facilité

« Vous pouvez différer le remboursem­ent de cinq à quinze ans après avoir souscrit l’emprunt. » En vigueur sous cette forme jusqu’au 31 décembre, le PTZ va subir des modificati­ons pour les quatre années suivantes. Le plan présenté par le gouverneme­nt le 20 septembre prévoit ainsi de reconfigur­er les zones éligibles. Dans les plus tendues (A, A bis et B1), le PTZ sera réservé à l’achat de logement neuf. Dans les autres (B1 et C), seul le marché de l’ancien sera ouvert au prêt à taux zéro.

 ??  ?? Pour un achat dans le neuf ou l’ancien, le prêt à taux zéro (PTZ) permet de faire d’importante­s économies.
Pour un achat dans le neuf ou l’ancien, le prêt à taux zéro (PTZ) permet de faire d’importante­s économies.

Newspapers in French

Newspapers from France