20 Minutes (Lyon)

Droit de garde

L’album posthume de Johnny Hallyday pourrait faire l’objet d’une autre bataille judiciaire entre Laeticia et les aînés du rockeur, Laura et David.

- Benjamin Chapon

Johnny Hallyday avait-il le droit de déshériter ses deux premiers enfants, Laura et David, au profit de sa femme Laeticia et leurs filles Jade et Joy ? En attendant que la question soit réglée, une nouvelle interrogat­ion point autour du prochain album de Johnny Hallyday, celui que l’artiste était en train de parachever au moment où il est mort. Avait-il donné son aval à la parution des chansons avant de mourir? La question n’est pas tranchée du point de vue de Laura Smet et David Hallyday qui réclamerai­ent, par voie juridique, un droit de regard sur cet album posthume.

Un contrat en question

« Les héritiers ont-ils des droits ou non? Alors se posera une autre question : il faudrait savoir ce que dit le contrat que Johnny Hallyday a passé avec le producteur. La liberté contractue­lle est totale, il peut donc y avoir toutes sortes de dispositio­ns, comme des clauses relatives à la succession de l’artiste », résume Me Jacques Kaplan, avocat intervenan­t en droit des succession­s. Si le contrat ne dispose rien de particulie­r, le ou les héritiers de l’artiste héritent de ses droits. En l’occurrence, pour Johnny Hallyday, il s’agit surtout de droits d’interprète. « S’il n’y a aucune clause spécifique sur la succession dans le contrat de l’artiste défunt, les héritiers des droits patrimonia­ux peuvent faire valoir leurs droits d’auteur et les héritiers des droits extrapatri­moniaux, leurs droits à l’image », explique Me Jacques Kaplan. Benoît Girouard, juriste spécialist­e de la gestion des droits d’auteur et droits indirects, va plus loin : « Un héritier, même sous le statut de l’indivision des droits, peut empêcher la parution ou la diffusion d’une oeuvre sans avoir à motiver sa décision. » Mais si Laura Smet et David Hallyday n’ont droit à rien dans le testament, ils ne pourront pas s’opposer à la sortie de l’album. Peuvent-ils en bloquer la sortie en attendant qu’un juge statue sur la validité du testament? « Aucune idée, confesse Benoît Girouard. Ce sera au juge saisi de le décider si l’assignatio­n en référé à titre conservato­ire formulée est recevable. » Or cette décision pourrait permettre à Laura Smet et David Hallyday de marquer un point, selon un avocat parisien qui refuse d’être nommé. « S’ils saisissent un juge français sur cette question, ils auront une longueur d’avance » sur Laeticia Hallyday qui, de son côté, « aurait tout intérêt à ce que l’affaire soit traitée aux Etats-Unis ».

 ??  ?? Johnny Hallyday en studio, en 1989.
Johnny Hallyday en studio, en 1989.
 ??  ?? Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday (de g à d.) le 9 décembre.
Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday (de g à d.) le 9 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France