20 Minutes (Lyon)

« L’objectif était de rendre les détenues ordinaires »

La photograph­e expose à Vincennes des portraits de femmes incarcérée­s

- Propos recueillis par Emma Ferrand * L’exposition sera transférée du 1er juin au 4 novembre au château de Cadillac (Gironde).

Elle est l’icône de la photograph­ie en France depuis les années 1980. Jusqu’au 30 avril*, le Centre des monuments nationaux propose une exposition de Bettina Rheims, « Détenues », à la Sainte-Chapelle de Vincennes (Val-de-Marne). L’artiste met en lumière des femmes incarcérée­s dans quatre prisons françaises.

Comment vous est venue l’idée de photograph­ier des femmes détenues ?

Depuis plusieurs années, Robert Badinter me disait régulièrem­ent que je devrais m’intéresser aux détenues. En France, les conditions de détention des femmes sont extrêmemen­t difficiles. Personne ne s’intéresse à elles.

Comment avez-vous gagné la confiance de ces femmes ?

Elles se sont inscrites pour venir voir mon travail. Je me suis rendue dans quatre prisons, à Lyon-Corbas, Rennes, Roanne et Poitiers-Vivonne, pour leur expliquer ce que je voulais faire. On n’a pas l’habitude de voir les détenues à visage découvert. Les gens n’ont pas envie de penser qu’une femme peut être une criminelle. Elles sont mises à l’écart dans la société, et l’objectif était de les montrer, de les rendre ordinaires en les photograph­iant sur un fond blanc. Je leur avais dit : « Je ne peux pas vous ouvrir la porte, mais je peux vous ouvrir une petite fenêtre, comme si vous vous évadiez. » Sur certaines photos, on a l’impression qu’elles regardent par la fenêtre.

Considérez-vous que la place de la femme dans la société d’aujourd’hui a évolué ?

La place de la femme évolue, mais pas assez vite. Ça va prendre encore du temps. Je pense que tout commence au moment de l’éducation, à l’école.

 ??  ??
 ??  ?? Les photos sont exposées jusqu’au 30 avril à la Sainte-Chapelle de Vincennes.
Les photos sont exposées jusqu’au 30 avril à la Sainte-Chapelle de Vincennes.

Newspapers in French

Newspapers from France