L’Oled fait de l’oeil à ces (chers) mor­dus de foot­ball

A l’oc­ca­sion de la Coupe du monde de foot­ball, faut-il cra­quer pour un té­lé­vi­seur équi­pé de cette tech­no­lo­gie?

20 Minutes (Lyon) - - NEWS - Ch­ris­tophe Sé­frin

Trois cent mille. C’est peu ou prou le nombre de Fran­çais qui vont pro­fi­ter de la Coupe du monde de foot­ball pour chan­ger de té­lé­vi­seur. Les ma­ga­sins re­gorgent dé­sor­mais de té­lé­vi­seurs Oled, plus grands, plus plats. Les mo­dèles clas­siques pri­vi­lé­gient en­core la tech­no­lo­gie LCD LED, avec un ré­troé­clai­rage consti­tué d’am­poules LED. Long­temps re­lé­gués au banc de touche à cause de leur prix éle­vé, les té­lé­vi­seurs Oled portent les cou­leurs de LG, Phi­lips, So­ny, Pa­na­so­nic et Loewe. Leur dia­go­nale d’image s’éta­blit le plus souvent entre 55 et 65 pouces (entre 140 et 165 cm). La par­ti­cu­la­ri­té de cette tech­no­lo­gie : chaque pixel émet sa propre lu­mière une fois tra­ver­sé par le cou­rant élec­trique. D’où l’ab­sence d’am­poules der­rière la dalle du té­lé­vi­seur et des écrans très fins (5 mm en­vi­ron). Im­bat­table. Et l’Oled pos­sède de so­lides atouts tech­niques. Les images af­fichent ain­si des contrastes in­fi­nis. « L’Oled op­ti­mise les noirs et offre une pu­re­té des blancs. Pour ceux qui disent que l’Oled n’est pas as­sez lu­mi­neux, je ré­ponds que ce n’est pas un cri­tère de qua­li­té», tacle Laurent Freysz, di­rec­teur gé­né­ral de Loewe France.

Un prix moyen en­core éle­vé

Autre avan­tage : la com­pen­sa­tion de mou­ve­ment. « Sur cer­tains té­lé­vi­seurs, un bal­lon de foot en mou­ve­ment peut de­ve­nir in­vi­sible à l’oeil du­rant sa tra­jec­toire si le trai­te­ment vi­déo n’est pas bon, ex­plique Tan­guy An­drillon du site Les­nu­me­riques. com. Des marques comme Phi­lips ou Pa­na­so­nic ont par­fai­te­ment su domp­ter les dalles Oled sur la ques­tion du mou­ve­ment.» Au­tre­ment dit, avec l’Oled, vous ver­rez net­te­ment le bal­lon en­trer dans la lu­carne. Reste la ques­tion du prix. Au centre du ter­rain, de nom­breux mo­dèles Oled passent à l’of­fen­sive au­tour de… 2 000 €. Un vrai han­di­cap. « Le prix moyen des té­lé­vi­seurs Oled avoi­sine 1 700 € cette an­née, soit 4,5 fois le prix d’un LCD », confirme Eric No­vel chez Pa­na­so­nic. « Ça va sans doute bais­ser un peu», as­sure Frank La­doire, ré­dac­teur en chef du site AVCe­sar.com. Tout dé­pen­dra des ca­pa­ci­tés des usines de LG Dis­play, seul pro­duc­teur de dalles Oled à ali­men­ter le mar­ché.

Les écrans des mo­dèles Oled sont fins et jouissent d’une image contras­tée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.