Le plan Ave­nir Mé­tro va chan­ger les tra­jets du quo­ti­dien

TCL Dès cet été et jus­qu’en 2023, des chan­ge­ments sont pré­vus sur les 4 lignes de mé­tro

20 Minutes (Lyon) - - NEWS - Eli­sa Fri­sul­lo

Une offre ren­for­cée et des tra­jets amé­lio­rés. D’ici à 2023, le Sy­tral, au­to­ri­té or­ga­ni­sa­trice des tran­sports en com­mun, va pro­gres­si­ve­ment mettre en oeuvre son plan Ave­nir Mé­tro.

20 Mi­nutes vous ex­plique ce qui va chan­ger lors de vos tra­jets.

V Des ca­pa­ci­tés d’ac­cueil en

hausse. Si vous êtes ha­bi­tués à vous dé­pla­cer aux heures de pointe, vous avez sû­re­ment l’ha­bi­tude de jouer des coudes dans les rames sur­char­gées. La si­tua­tion de­vrait s’amé­lio­rer. Pour aug­men­ter la ca­pa­ci­té d’ac­cueil des lignes les plus fré­quen­tées aux heures de pointe, le nombre de rames va être ren­for­cé sur les lignes B, D et A. Le plus gros chan­ge­ment au­ra lieu sur la ligne B qui se­ra en­tiè­re­ment au­to­ma­ti­sée d’ici à 2020. Trente nou­velles rames, ac­ces­sibles et cli­ma­ti­sées, Le plan sur cinq ans doit ren­for­cer les ca­pa­ci­tés d’ac­cueil des rames. se­ront pro­gres­si­ve­ment mises en cir­cu­la­tion cette an­née-là. La ligne D bé­né­fi­cie­ra de dix rames nou­velle gé­né­ra­tion en 2023, dans l’ob­jec­tif tou­jours de trans­por­ter plus de voya­geurs le ma­tin et aux sor­ties de bu­reau. V Fin de ser­vice re­tar­dée le wee­kend. C’est une de­mande ré­pé­tée des usa­gers. Leur sou­hait se­ra en­fin exau­cé dans un an et de­mi. Dès fin 2019, le tra­fic du mé­tro se­ra pro­lon­gé jus­qu’à 2 h du ma­tin le ven­dre­di et sa­me­di soir.

V Des rames aé­rées en at­ten­dant

la clim. Qui dit rames bon­dées, dit tra­jets étouf­fants. Pour amé­lio­rer la qua­li­té des voyages en mé­tro, le ma­té­riel nou­velle gé­né­ra­tion qui se­ra mis en ser­vice dé­but 2020 se­ra cli­ma­ti­sé. D’ici là, le Sy­tal a en­ga­gé un « pro­jet d’amé­lio­ra­tion de l’am­biance cli­ma­tique ». Des fe­nêtres à bat­tant vont être pro­gres­si­ve­ment ins­tal­lées dans les rames des lignes A et B « pour di­mi­nuer la tem­pé­ra­ture res­sen­tie», se­lon le Sy­tral. Ces ou­ver­tures se­ront blo­quées en hi­ver.

V Des voyages connec­tés. Plu­sieurs villes, à l’ins­tar de Tou­louse, pro­posent dé­jà ce ser­vice. A Lyon, il fau­dra en­core at­tendre fin 2019 pour pou­voir en­voyer des SMS ou sur­fer sur le net. Les sta­tions, les rames et les tun­nels des quatre lignes se­ront alors équi­pés de la 3G et 4G.

V Des rames sur­veillées. A l’heure ac­tuelle, 7 000 ca­mé­ras de vi­déo­sur­veillance sont ins­tal­lées sur le ré­seau TCL, dans les sta­tions de mé­tro, les bus et les trams. Pour lut­ter contre l’in­sé­cu­ri­té, le Sy­tral et Keo­lis ont dé­ci­dé d’équi­per dès à pré­sent cha­cune des 36 rames de la ligne D de 16 ca­mé­ras em­bar­quées. Les fu­tures rames de la ligne B se­ront aus­si équi­pées de ce ma­té­riel connec­té, pré­cise le syn­di­cat mixte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.