Une chi­miste lutte contre le gas­pillage ali­men­taire

Céline Pa­gis a été pri­mée par L’Oréal-Unes­co pour ses tra­vaux contre le gas­pillage ali­men­taire

20 Minutes (Lyon) - - LA UNE - Eli­sa Fri­sul­lo

De­puis trois ans, elle tra­vaille d’ar­rache-pied sur des ma­té­riaux mi­cro­sco­piques pour faire avan­cer la re­cherche contre le gas­pillage ali­men­taire. A 26 ans, Céline Pa­gis, di­plô­mée d’un doc­to­rat au sein de l’Uni­ver­si­té Lyon 1 et de l’Ins­ti­tut IFP Ener­gies Nou­velles, fait par­tie des jeunes scien­ti­fiques pri­mées cette se­maine à Pa­ris. La cher­cheuse a re­çu la bourse L’Oréal-Unes­co des­ti­née à va­lo­ri­ser les vo­ca­tions fé­mi­nines dans les sciences.

Plus de fruits pour­ris?

Fille de profs agré­gés en chi­mie, la jeune femme, em­bau­chée à l’IFP Ener­gie nou­velle (re­cherche et for­ma­tion dans l’éner­gie, le tran­sport et l’en­vi­ron­ne­ment), a tou­jours eu « un at­trait mar­qué pour les sciences ». Après une pré­pa et une école d’in­gé­nieur, elle a re­joint Lyon pour se concen­trer sur sa thèse. Des re­cherches sur les na­no­ma­té­riaux des­ti­nées à faire émer­ger de nou­velles pistes pour li­mi­ter le gas­pillage ali­men­taire. « Mes tra­vaux ont consis­té à chan­ger la mor­pho­lo­gie des zéo­lithes, des ma­té­riaux po­reux uti­li­sés dans la lessive ou la pu­ri­fi­ca­tion de l’air pour leur capacité à ab­sor­ber les gaz toxiques. »

Au cours de ses re­cherches, Céline Pa­gis est par­ve­nue à trans­for­mer ces zéo­lithes en « na­no-boîtes », ca­pables d’em­pri­son­ner l’éthy­lène res­pon­sable du pour­ris­se­ment des fruits ou des lé­gumes. Et donc de re­tar­der ce mû­ris­se­ment. Ces ma­té­riaux ont été bre­ve­tés. Mais les re­cherches vont de­voir se pour­suivre avant une ap­pli­ca­tion pos­sible gran­deur na­ture. «On peut ima­gi­ner que ces na­no-boîtes puissent être uti­li­sées lors du condi­tion­ne­ment des fruits ou lors de leur tran­sport pour évi­ter qu’ils ne pour­rissent. Mais pour ce type de tra­vaux, il est im­pos­sible de dire quand ce­la pour­ra être ap­pli­qué », ex­plique la chi­miste, qui de­vrait tra­vailler le su­jet long­temps en­core.

Céline Pa­gis, chi­miste lyon­naise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.