La ville va tes­ter deux na­vettes au­to­nomes au prin­temps

Lyon est ville test pour le pro­jet qui veut in­té­grer des na­vettes au­to­nomes en ville

20 Minutes (Lyon) - - NEWS - Ca­ro­line Gi­rar­don

Elle a été la pre­mière ville au monde à tes­ter les na­vettes au­to­nomes. Lyon pour­suit l’ex­pé­rience. Elle vient d’être dé­si­gnée ville pi­lote du pro­jet eu­ro­péen Ave­nue, qui a pour but de « pré­pa­rer l’in­té­gra­tion » de ces vé­hi­cules dans les mé­tro­poles de de­main.

Des­ti­na­tion à la de­mande

Deux nou­velles na­vettes se­ront mises en cir­cu­la­tion au prin­temps pro­chain afin de re­lier l’ar­rêt Décines Grand Large du tram­way T3 au Parc OL. Soit 1,2 ki­lo­mètre que les usa­gers des TCL par­courent sou­vent à pied, faute d’être dé­po­sé au pied du stade. Uti­li­sées comme « moyen de trans­port com­plé­men­taire aux so­lu­tions exis­tantes », ces deux na­vettes cir­cu­le­ront quo­ti­dien­ne­ment jus­qu’à 20 heures et à 25 ki­lo­mètres/heure, mais ne se­ront ja­mais mises en ser­vice les soirs de match. La so­cié­té Na­vya qui les dé­ploie­ra en­tend ain­si pro­fi­ter de l’ex­pé­ri­men­ta­tion pour amé­lio­rer ses vé­hi­cules. Les en­gins cir­cu­le­ront cette fois sur la voi­rie au cô­té des voi­tures, con­trai­re­ment à la na­vette de Con­fluence. Ils fran­chi­ront un car­re­four à feux tri­co­lores et des ronds-points. « On a en­core beau­coup de pro­grès à faire pour amé­lio­rer le confort et la vi­tesse », pré­cise Jé­rôme Ri­gaud, di­rec­teur gé­né­ral dé­lé­gué de Na­vya. Et d’in­di­quer que les voya­geurs pour­ront choi­sir leur des­ti­na­tion en de­man­dant de se rendre à l’hô­tel ou au Grand Stade.

Trois autres villes : Ge­nève, Luxem­bourg et Co­pen­hague font par­tie du pro­jet Ave­nue. Elles aus­si vont tes­ter les na­vettes au­to­nomes dans des confi­gu­ra­tions dif­fé­rentes et des dis­tances va­riées pour me­su­rer leur ré­ac­tion. La du­rée de l’ex­pé­ri­men­ta­tion n’a pas été ar­rê­tée. « La seule fa­çon de pou­voir avan­cer le plus vite pos­sible, c’est de faire des tests et faire évo­luer le vé­hi­cule », conclut Jé­rôme Ri­gaud.

Na­vya roule de­puis 2 ans à Con­fluence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.