20 Minutes (Lyon)

Le Mo­tif veut dé­voi­ler sa pa­lette ar­tis­tique sur scène

Ce pro­duc­teur re­con­nu et pro­fes­sion­nel du «hit» sort son EP, « Pre­mière Par­tie », et conti­nue d’in­no­ver

- Clio Wei­ckert Music · Youtube

Il était temps que Le Mo­tif sorte de l’ombre. En­core peu connu du grand pu­blic, Oli­vier Les­ni­cki, de son vrai nom, part à la conquête des charts, qu’il cô­toie pour­tant dé­jà ré­gu­liè­re­ment. Du haut de ses 30 ans, il est une poin­ture dans le monde du rap fran­co­phone, où il of­fi­cie de­puis plu­sieurs an­nées en tant que pro­duc­teur. Il se cache ain­si der­rière de grands suc­cès comme Ré­seaux, de Nis­ka, Car­ton rouge, de Lo­ren­zo, ou en­core PMW, de la rap­peuse Shay, qui n’est autre que sa soeur.

«Un son par jour»

Mais c’est le de­vant de la scène que Le Mo­tif tente dé­sor­mais de conqué­rir, en de­ve­nant lui-même ar­tiste. Ven­dre­di, il a pré­sen­té Pre­mière Par­tie, un EP de huit titres. « J’étais ar­ri­vé à un stade où j’avais des mor­ceaux et des idées que je pro­po­sais aux autres ar­tistes, mais, dans cet uni­vers, ils n’ar­ri­vaient pas à se re­trou­ver, confiait-il à 20 Mi­nutes une se­maine avant le jour J. J’étais la seule per­sonne à pou­voir por­ter ces chan­sons. It’s time ! »

Et Le Mo­tif a plus d’un ta­lent dans sa be­sace. A com­men­cer par sa pro­duc­ti­vi­té et son sens du dé­fi. Pen­dant un mois cet été, par frus­tra­tion de voir ses pro­jets re­pous­sés (no­tam­ment à cause du co­ro­na­vi­rus), il s’est lan­cé le chal­lenge de pro­duire «Un son par jour » sur YouTube. L’idée ? Créer quo­ti­dien­ne­ment une nou­velle chan­son, tout en dé­voi­lant le pro­ces­sus d’éla­bo­ra­tion dans une sorte de car­net de bord mu­si­cal. Sur la tren­taine de sons qui ont vu le jour, le mor­ceau Ma love a in­té­gré la tra­ck­list de l’EP. Quelques mois plus tôt, l’ar­tiste s’était dé­jà illus­tré dans un autre exer­cice de «do­cu­men­ta­tion» avec «Faire un hit en qua­ran­taine », une vi­déo de près de douze mi­nutes dans la­quelle il dé­cor­ti­quait la nais­sance d’une chan­son : l’en­re­gis­tre­ment, l’écri­ture ou en­core les tech­niques pour re­tra­vailler la voix. Un tra­vail pé­da­go­gique qui coule de source pour lui : « J’ai juste fil­mé le tra­vail que je fais tou­jours.» Cet EP Pre­mière Par­tie, Le Mo­tif le sou­hai­tait comme « le sum­mum de [ses] am­bi­tions ar­tis­tiques».

 ??  ??
 ??  ?? Le Mo­tif tente dé­sor­mais de conqué­rir le de­vant de la scène.
Le Mo­tif tente dé­sor­mais de conqué­rir le de­vant de la scène.

Newspapers in French

Newspapers from France