Est-ce la fin des ban­dits cha­ris­ma­tiques ?

20 Minutes (Marseille) - - Film - C. L.

Ce sont des cri­mi­nels, néan­moins on les adore. Al Ca­pone, Bon­nie et Clyde, Pa­blo Es­co­bar font par­tie de la culture po­pu­laire. Pour­tant, il de­vient dif­fi­cile de ci­ter un grand gang­ster contem­po­rain équi­valent. « Il faut dire que les grands cri­mi­nels d’au­jourd’hui ont quit­té le re­gistre du spec­ta­cu­laire et de l’émo­tion », ex­plique Thier­ry Co­lom­bié, spécialiste du grand ban­di­tisme et au­teur de Truand : Mes 50 ans au coeur du mi­lieu cor­so-mar­seillais. « Au­jourd’hui, le crime or­ga­ni­sé s’ar­ti­cule par exemple au­tour de l’es­cro­que­rie à la taxe car­bone. Les gains res­tent im­pres­sion­nants : 1,5 mil­lion d’eu­ros en neuf mois. »

Des so­cié­tés fic­tives qui achètent et re­vendent des cré­dits car­bone (cen­sés li­mi­ter le quo­ta d’émis­sions de CO2), voi­là qui im­pres­sionne moins que l’oeuvre d’un bra­queur en sé­rie qui jette son dé­vo­lu sur des mal­lettes de billets ou des bi­joux in­es­ti­mables.

« On peut tout de même men­tion­ner Cy­ril As­truc, alias Alex Khann, qui a fê­té son mil­liard de dol­lars de gains ré­cem­ment, grâce à l’es­cro­que­rie à la taxe car­bone », sou­rit Thier­ry Co­lo­mié. Connu pour son cô­té dan­dy, le mil­liar­daire ne s’est pas pré­sen­té à son pro­cès, en mai et juin der­nier, et se­rait ac­tuel­le­ment en ca­vale.

Les his­toires des grands gang­sters sont fas­ci­nantes et sou­vent mises en scène pour le ci­né­ma et la té­lé­vi­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.