«Le Mon­dial ne connaî­tra pas de dis­cri­mi­na­tions»

20 Minutes (Marseille) - - Sports Marseille - Pro­pos re­cueillis par J.L.

L’an­cien mi­lieu de ter­rain des Gi­ron­dins de Bor­deaux (2000-2003) Alexeï

Smer­tin a été nom­mé ré­fé­rent de la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et le racisme au sein du co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion de la Coupe du monde. Il as­sure que la Rus­sie ac­cueille­ra le Mon­dial le plus sûr de l’his­toire.

Avez-vous des in­quié­tudes sur de pos­sibles pro­blèmes de racisme et de dis­cri­mi­na­tion pen­dant le Mon­dial ?

Des cas de racisme et de dis­cri­mi­na­tion ar­rivent dans toutes les par­ties du monde… Il est évi­dem­ment in­dis­pen­sable de ré­agir lorsque ça se pro­duit. Mais, une Coupe du monde, c’est les grandes va­cances du foot et de l’ami­tié entre les peuples. Celle qui s’an­nonce en Rus­sie ne connaî­tra pas de dis­cri­mi­na­tions.

Quelles me­sures ont été prises pour s’as­su­rer qu’il n’y au­ra pas d’in­ci­dents ra­cistes ?

Nous avons mis en place une carte d’identité pour chaque fan, ce qui per­met­tra d’as­su­rer les res­pon­sa­bi­li­tés des uns et des autres en cas d’in­ci­dent. Si son pro­prié­taire ne res­pecte pas les règles dans le stade ou au­tour, sa carte se­ra blo­quée et il ne pour­ra plus ac­cé­der aux évé­ne­ments. Avec la Fi­fa, nous avons mis en place aus­si une sur­veillance vi­déo per­ma­nente, des ob­ser­va­teurs dis­sé­mi­nés dans les stades [trois par ren­contre] et des forces de sécurité en nombre.

Il y a eu des aver­tis­se­ments, de la part d’as­so­cia­tions, qui conseillent aux gays de ne pas mon­trer de signes d’af­fec­tion dans la rue. Est-ce exa­gé­ré se­lon vous ?

Au­cune loi n’in­ter­dit de mon­trer ses sen­ti­ments dans la rue en Rus­sie ! C’est une ques­tion au trai­te­ment lar­ge­ment exa­gé­ré dans les mé­dias étran­gers. Les Russes sont ra­vis de re­ce­voir les fans du monde en­tier, peu im­porte leur orien­ta­tion sexuelle.

L’ex-in­ter­na­tio­nal Alexeï Smer­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.