«Un bon moyen de s’éta­lon­ner»

20 Minutes (Marseille) - - SPORTS MARSEILLE - Pro­pos re­cueillis par Ni­co­las Sti­val

Rug­by « Les af­fa­mées » : le XV de France fé­mi­nin s’est trou­vé un sur­nom de cir­cons­tance avant d’af­fron­ter deux fois la Nou­velle-Zé­lande. Avant le pre­mier choc, ce ven­dre­di, à Tou­lon, la ca­pi­taine Gaëlle Her­met se confie.

Qu’at­ten­dez-vous de ce match ?

Nous vou­lons sa­voir où nous en sommes, et ten­ter de réus­sir quelque chose contre la meilleure équipe du monde. Nous sommes vrai­ment im­pa­tientes. Nous sommes prêtes !

Y a-t-il beau­coup d’écart entre les Black Ferns (le sur­nom des Néo Zé­lan­daises) et vous ?

On le sau­ra ven­dre­di. De­puis 2010 [dé­faite fran­çaise en de­mi-fi­nale de la Coupe du monde, 45-7], il n’y a pas eu de ren­contres entre les deux na­tions. Ce­la va être un bon moyen de s’éta­lon­ner. Car il y a des ob­jec­tifs à court terme, avec ces deux test­matchs et le pro­chain Tour­noi des VI na­tions. Mais on garde aus­si en tête la pro­chaine Coupe du monde, en 2021. L’équipe de France a fi­ni troi­sième en 2017, comme en 2014. Nous vi­sons un meilleur ré­sul­tat.

Quelles sont leurs forces ?

Ce sont des filles très tech­niques, mais aus­si très denses, très dures à l’im­pact.

Ces deux matchs sont l’oc­ca­sion de faire pro­gres­ser le rug­by fé­mi­nin…

Nous avons la chance de re­ce­voir la meilleure équipe du monde dans deux stades em­blé­ma­tiques du rug­by fran­çais. Ce­la peut créer un bel en­goue­ment mé­dia­tique et po­pu­laire.

Gaëlle Her­met est am­bi­tieuse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.